Matthieu 20, 20-28

« Ne rougis pas de la croix du Christ »

Saint Augustin

Sermon 160, 5, OC 17, p. 504s

 

Cherchons, frères, si nous le pouvons, non pas ce qui pourrait monter dans notre cœur, mais où notre cœur doit mériter de s’élever. Il méritera d’être glorifié avec Jésus-Christ dans son Royaume, s’il a appris à se glorifier avec lui sur sa croix.

Tu as remarqué dans l’évangile les fils de Zébédée. Ils voulaient de la grandeur, ils demandaient que l’un d’eux siégeât à la droite et l’autre à la gauche du Père de la grande famille. On ne peut le dissimuler, ils ambitionnaient là une haute élévation. Mais il n’avait pas le souci du moyen d’y parvenir : le Christ les rappelle de la fin qu’ils voulaient atteindre au moyen qu’ils devaient employer. Aussi que répond-il à leur demande ? Pouvez-vous boire le calice que je boirai moi-même ? Quel calice, sinon celui de l’humilité, celui de la Passion, sinon celui qu’il aillait boire, quand personnifiant en lui notre faiblesse, il disait à son Père : S’il est possible, mon Père, que ce calice se détourne de moi ? C’est donc de ce calice que reproduisant encore les sentiments de ses disciples qui refusaient de le boire, cherchant la grandeur et ne s’inquiétant pas de l’humilité qui y mène, il leur disait : Pouvez-vous boire le calice que je boirai moi-même ? Vous voulez le Christ sur son trône, rapprochez-vous d’abord du Christ sur la croix. Vous voulez siéger et être honorés avec le Christ, apprenez d’abord à dire : A Dieu ne plaise que je me glorifie, sinon dans la croix de Notre Seigneur Jésus le Christ.

Telle est la doctrine chrétienne ; elle nous ordonne, elle nous recommande l’humilité, elle nous dit de ne nous glorifier que dans la croix de Jésus-Christ notre Seigneur. Il n’est pas difficile de te glorifier de la sagesse du Christ. Ce qui est grand, c’est de te glorifier de sa croix, c’est que l’homme pieux s’honore de ce qu’outrage l’impie, c’est que le chrétien se fasse gloire de ce que dédaigne le superbe. Ne rougis donc pas de la croix du Christ.