Proverbes 8, 1-5 + 12-36

Discours de présentation de la Sagesse

Père André Barucq

Le livre des Proverbes, p. 87s

 

Dans son discours de présentation, la Sagesse se propose sous deux aspects différents : celui d’une sagesse pratique, vertu des rois, utiles à tous ceux qui la trouveront, et celui d’une entité en relation très spéciale avec Dieu créateur.

La Sagesse ne répudie pas sa fonction de lumière des intelligences dans leur quête du bonheur humain, du succès. Si elle est présentée comme préférable à l’or, à l’argent, aux pierres précieuses, qui sont un signe évident de richesse, c’est que ces biens, sans la sagesse, n’assureraient pas à l’homme la réussite.

Elle est d’abord savoir-faire, discrétion dans l’agir, dispositions qui vont de pair, et qui cohabitent avec une certaine astuce. Mais cette vertu est pratiquée dans la modération. D’où le rejet de toute suffisance ou perversité. 

Les versets 14-16 présentent ce que l’on a appelé la sagesse royale. De tels traits qui se retrouvent au long du livre, montrent tout l’intérêt que les sages ont porté au roi et à son entourage. Au service du roi, des princes et des juges, la sagesse est une vertu de tempérance et d’équité dans le gouvernement. Elle-même est intelligence. Elle fait penser aux qualités, aux fruits de l’Esprit de Dieu qui seront celles de l’Oint davidique, et qui sont celles de Dieu lui-même. En s’identifiant à l’intelligence, ou en s’attribuant comme personnelles ces qualités dont Dieu est la source, la Sagesse s’installe dans l’intimité de l’être divin sans pour autant revendiquer une unité de nature avec Dieu. La Sagesse se dit source d’autorité, comme l’Esprit de Dieu.

La Sagesse nous dit alors où elle réside. Ce n’est pas en-bas, dans les profondeurs, mais en-haut. C’est là, où Dieu même réside, que l’auteur la situe et qu’il va nous la faire contempler. Pour cela, il va lui faire prendre la place de Dieu pour répondre aux hommes. Ce faisant, la Sagesse ne s’égale pas à Dieu, tant s’en faut. Elle se présente à ses côtés, comme maître d’œuvres, opérant avec lui dans l’œuvre qui manifeste tout spécialement sa sagesse aux humains, la création et son ordre. Avant toutes choses créées, la Sagesse est présente : J’étais près de Dieu, y trouvant mes délices.