Job 31, 1-23+35-37

Nativité de Marie

Protévangile de Jacques 

Ecrits apocryphes chrétiens, tome I, La Pléiade, p. 84s

 

Voici qu’un ange du Seigneur se tint devant Anne disant : Anne, Anne, Le Seigneur Dieu a exaucé ta prière. Tu concevras et tu enfanteras, et on parlera de ta postérité dans le monde entier. Anne répondit : Aussi vrai que vit le Seigneur Dieu, si j’enfante soit un garçon, soit une fille, je l’amènerai en offrande au Seigneur mon Dieu, et il sera à son service tous les jours de sa vie.

Et voici qu’arrivèrent deux messagers lui disant : Voici que Joachim, ton mari, arrive avec ses troupeaux. En effet, un ange du Seigneur était descendu vers Joachim, disant : Joachim, Joachim, le Seigneur Dieu a exaucé ta prière. Descends d’ici, voici que ta femme Anne a conçu en son sein. Aussitôt, Joachim se mit à descendre et il appela ses bergers, leur disant : Apportez-moi ici dix agneaux sans tache et sans défaut ; ces dix agneaux seront pour le Seigneur Dieu. Apportez-moi aussi douze veaux bien tendres, et les douze veaux seront pour les prêtres et pour le conseil des Anciens ; apportez-moi aussi cent chevreaux, et les cent chevreaux seront pour le peuple.

Voici que Joachim arriva avec ses troupeaux. Anne se tint aux portes de la ville et vit Joachim arriver avec ses troupeaux. Aussitôt, elle courut et ses suspendit à  son cou, disant : Maintenant, je sais que le seigneur Dieu m’ a grandement bénie. Voici : la veuve n’est plus veuve, et la stérile, moi, a conçu en son sein. Et Joachim se reposa le premier jour dans la maison.

Environ six mois plus tard s’accomplirent ; le septième mois, Anne enfanta. Elle dit à la sage-femme : Qu’ai-je enfanté ? La sage-femme lui répondit : Une fille. Anne dit : Mon âme a été exaltée en ce jour. Elle la coucha. Et quand les jours furent accomplis, Anne se lava de son impureté, donna le sein à l’enfant et l’appela du nom de Marie.

De jour en jour, l’enfant grandissait, se fortifiait et son esprit se développait.