Luc 19, 1-10

Zachée

Père Michel Corbin

L’entre-temps, tome 3, p. 311s

 

Pour entendre l’histoire de Zachée le publicain dans sa profondeur bouleversante, peut-être nous faut-il méditer au préalable une des dimensions du péché que nous oublions souvent. Nous répétons avec raison que le péché offense Dieu et notre prochain, mais nous ne devons pas omettre d’ajouter que le péché détruit le pécheur : le péché recouvre d’une boue mortelle l’image que Dieu a déposé en l’homme dès l’origine et qu’il s’est proposé de mener à la perfection par une recréation plus admirable encore. En la personne du pécheur, le péché attente à la Gloire d’un Dieu qui désire mettre en nous sa fierté de Père. 

Zachée s’est enrichi sur le dos de ses compatriotes en servant d’intermédiaire avec le fisc de César. Dur en affaires, sans pitié pour les contribuables insolvables, sans scrupule pour amasser, il ne peut sortir dans les rues sans qu’aussitôt l’on se détourne de lui. Son péché le sépare des autres hommes lesquels l’excluent de tout commerce vital. 

Qui le délivrera de l’abîme que tous creusent avec lui sous ses pas ? Pour qu’il trouve une issue, il faut qu’un homme compatisse à son malheur. Un seul peut le faire, le Fils de Dieu fait homme au milieu des hommes pour leur ouvrir et rouvrir le chemin vers Dieu. Jésus ne pose aucune condition au pardon de Zachée et lui demande, comme une libre nécessité qu’il reçoit de son Père, de l’accueillir dans sa maison : Aujourd’hui il me faut demeurer chez toi. 

Puisqu’il est écrit : Si notre cœur venait à nous condamner, Dieu est plus grand que notre cœur et connaît tout. En se présentant à notre porte comme un mendiant, Jésus est notre paix, la paix toujours possible malgré toutes les blessures du passé, la nouveauté promise pour aujourd’hui. Maître Eckhart écrivait : Dieu est le Dieu du présent. Tel il te trouve, tel il te prend et t’accueille, non pas ce que tu as été, mais ce que tu es maintenant. Le Dieu fidèle fait comme si l’homme n’était jamais tombé dans le péché, et Il ne veut pas un seul instant lui tenir rigueur de tous ses péchés.