Siracide 3, 2-19

Prière et action de grâces

Saint François d’Assise

Une année avec François d’Assise, Règle n° 23, p. 172s

 

Tout-Puissant, très saint, très haut et souverain Dieu, Père saint et juste, Seigneur du ciel et de la terre, nous te rendons grâces à cause de toi-même, parce que, par ta sainte volonté et par ton Fils unique avec le Saint-Esprit, tu as créé toutes choses spirituelles et corporelles ; tu nous as faits à ton image et ressemblance, tu nous as placés dans le paradis. Et nous, par notre faute, nous sommes tombés.

Nous te rendons grâces parce que, de même que tu nous as créés par ton Fils, de même, par le saint amour dont tu nous as aimés, tu as fait naître ton Fils, vrai Dieu et vrai homme de la glorieuse, toujours vierge et très bienheureuse sainte Marie ; et tu as voulu, par sa Croix, son sang et sa mort, nous racheter alors que nous étions en captivité.

Nous te rendons grâces parce que ce même Fils reviendra dans la gloire de sa majesté pour envoyer au feu les maudits qui ont refusé de se convertir, et de te reconnaître ; et pour dire à tous ceux qui t’ont reconnu, adoré et servi en se convertissant : Venez les bénis de mon Père, recevez le Royaume qui vous a été préparé dès l’origine du monde. Indigents et pécheurs que nous sommes tous, nous ne sommes pas dignes de te nommer, aussi nous t’en prions instamment : que Notre Seigneur Jésus le Christ, ton Fils bien-aimé en qui tu mets tout ton amour, avec le saint Esprit Paraclet, te rende grâces pour tout, comme il te plaît et comme il lui plaît ; lui qui toujours te suffit en tout, et par qui tu as tant fait pour nous, Alléluia !

Aimons tous le Seigneur Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit, de toute notre énergie et courage, de toute notre intelligence, de toutes nos forces, de tous nos efforts, de toute notre affection, de toutes nos entrailles, de tous nos désirs et toute notre volonté, car il nous a donné et nous donne à tous tout notre corps, toute notre âme, toute notre vie. Il nous a créés, nous a rachetés et par sa seule miséricorde il nous sauvera. A nous qui sommes misérables et miséreux, pourris et fétides, ingrats et méchants, il nous a fait et nous fait tout bien.