Daniel 5,1-17+ 23-6,1

Tout ce qu’elle est, est à Dieu

Père Jean-Jacques Olier

Lettre spirituelle, n° 148, OC Migne, 913-914

 

          Le Mystère de la Présentation de Marie au Temple porte en soi, pour disposition capitale, l’application de la sainte Vierge à Dieu, afin de Lui appartenir par une consécration particulière, Marie se livre et s’abandonne à Dieu dans une perte universelle d’elle-même, et dans une séparation de tout l’être présent.

          Et comme elle ne veut plus de vie, de mouvement, de possession, de liberté qu’en Dieu et pour Dieu, il faut que nous soyons en elle, par elle et avec elle, tout ce qu’elle-même est à Dieu.

          Il me semble aussi que Notre Seigneur désire fort que notre intérieur soit perdu dans le sien, pour être, en Lui et avec Lui, tout ce qu’Il est Lui-même à Dieu.

          C’est une chose inconcevable de voir l’âme de Marie perdue absolument en Jésus ; de voir comment elle habite profondément en Lui ; comme on voit en elle un abandon total et un don d’elle-même si ardent qu’elle est en acte perpétuel d’offrande à Dieu, qu’elle appartient de plus en plus à Jésus Christ.

          Allez donc toujours croissant en Marie dans l’amour de Jésus-Christ. C’est votre vie, c’est votre voie et votre vérité, votre paix et votre repos. Oh ! L’admirable chose que cette divine communauté, cette mystérieuse unité de Marie et de Jésus !

          Qu’il faut bien se consacrer à Dieu pour honorer ce chef-d’œuvre si peu connu, si peu aimé ! Sachez que cette consécration Lui plaît plus que de vivre simplement dans la vénération de ce Mystère. Jésus est ravi de multiplier non seulement sa religion envers son Père, mais aussi son amour envers sa Mère.

          Personnellement, je me sens porté à aller chercher en Marie les sentiments qu’il faut avoir envers Jésus-Christ, afin que je sois tout entier au Fils de Dieu.

          Je ne saurais l’être moi-même sans Marie.