Hébreux 5,11 – 6,8

« Cherchons l’enseignement sur le Christ »

Saint Jean Chrysostome

Homélie IX sur l’épître aux Hébreux, OC 20, p. 208s

         

          L’enseignement élémentaire de la doctrine sur le Christ, dans la pensée de l’auteur de la lettre aux Hébreux, ce n’est pas autre chose que d’avoir une vie assidue, harmonieuse, régulière. De même qu’un enfant qui se rend à l’école doit commencer par en apprendre les premiers éléments, de même le chrétien doit rechercher et connaître, avant tout, et d’une manière précise, la doctrine de sa religion, et ne conserver à cet égard aucun doute. S’il a besoin qu’on l’en instruise encore, c’est qu’il n’a pas encore assimilé toutes les bases. Qu’il soit déterminé, résolu, persévérant, inébranlable, telles en sont les premières conditions, et que rien ne puisse le faire changer d’idée.

            Quand après avoir suivi les catéchèses et reçu le baptême, s’il doit encore au bout de dix ans apprendre ce qui regarde la foi, ce qu’il faut croire, par exemple la résurrection des morts, c’est la base principale de sa foi qui lui manque ! Il en est encore à chercher les premiers principes du christianisme…

            Que la foi, don de Dieu, en soit le prélude, d’accord, mais il reste encore à apprendre bien des choses pour en former l’édifice ; l’auteur de la lettre aux Hébreux le dit ainsi : une fois les fondations d’une maison bien établies, la construction des murs et l’aménagement intérieur ne doivent pas tarder. N’en va-t-il pas de même avec la foi ?

            Que signifie cette phrase : Cherchons la perfection. Tâchons d’atteindre les sommets, c’est-à-dire ayons une vie irréprochable, fidèle aux commandements du Seigneur. Comme dans les premiers éléments de l’instruction, la première lettre de l’alphabet déclenche la suite et l’envie de poursuivre, de même la plénitude de la foi implique, dès avant le baptême, la pureté de vie. Sans une vraie foi, il n’est pas possible d’être chrétien, pas plus que la maison ne saurait tenir debout sans les fondations, et que l’instruction littéraire ne peut se poursuivre sans les notions élémentaires. De même, celui qui consacre tout son temps à l’étude des principes, qui ne s’occupe que des fondations et jamais de la construction elle-même, celui-là ne peut avancer. Ainsi celui qui reste immobilisé sur les enseignements élémentaires de la foi ne peut acquérir la foi parfaite qui devrait le faire vivre spirituellement. Celui qui veut devenir parfait doit joindre, au besoin d’être abondamment éclairé, une vie toute de pureté, une vie toute de droiture, une vie bâtie sur la pierre d’angle qu’est le Christ.