1 Jean 4, 1-10

La personne de l’Esprit-Saint

Matta El-Maskîne

Prière, Esprit-Saint et Unité chrétienne, p. 87s

 

           Dans l’Ancien Testament, nous trouvons des cas individuels et occasionnels d’effusion de l’Esprit du Seigneur, lorsqu’il descendait sur les prophètes et parlait par eux. Ce n’était qu’une force qui dévoilait le présent et l’avenir, et ne conférait que le don de prophétie. L’Esprit-Saint n’avait donc pas, dans l’Ancien Testament, une action évidente et durable sur la nature humaine.

            Cependant l’action de l’Esprit-Saint et la manifestation de sa personne bien distincte avaient commencé avant la Pentecôte. Il descendit sur la Vierge Marie, personnellement, pour qu’elle conçoive en son sein le Fils incarné. Nous le retrouvons au baptême du Seigneur dans le Jourdain, lorsqu’il descendit sur lui pour l’oindre en vue de son prochain ministère. Ce fut encore lui qui ressuscita le Seigneur Jésus d’entre les morts. Nous découvrons ainsi l’étroite relation entre l’Esprit-Saint et le Christ : tant autrefois, dans les prophéties, que nouvellement, dans la nativité, dans le baptême et la résurrection, nous voyons toujours l’Esprit proclamer le Christ.

            Ainsi donc, nous n’avons pas reçu l’Esprit-Saint le jour de la Pentecôte pour être consolés par lui, à la place du Christ ; au contraire, l’Esprit-Saint est venu pour rendre témoignage au Christ et nous préparer à nous unir à lui. Il continue toujours à agir en ce sens, et il ne cessera jamais de le faire : Pour être avec vous. Il ne parlera pas de lui-même, il me glorifiera, car c’est de mon bien qu’il prendra pour vous en faire part.

            Le but de l’Esprit-Saint est donc de nous faire connaître le Christ, tout comme le but du Christ est de nous faire connaître le Père. De même que nul ne va au Père que par moi, dit le Christ, nul ne peut dire : Jésus est Seigneur que sous l’action de l’Esprit-Saint.

            L’Esprit-Saint n’a donc pas une action séparée de celle du Christ ; au contraire, il agit en nous pour que notre homme nouveau porte les marques de Jésus, pour que le Christ soit notre vie, pour que nous ayons la pensée du Christ, pour que le Christ habite en nos cœurs par la foi, enfin pour que nous soyons les membres de son corps, tirés de sa chair et de ses os. Le but de l’Esprit-Saint en nous est donc le Christ. Lui rendre témoignage en nous, et nous rendre témoignage devant le Père. Nous sanctifier dans le Christ et nous présenter par le Christ au Père. C’est pour cela, et seulement pour cela, que le Christ l’a envoyé d’auprès du Père.