1 Jean 4, 11-21

La relation de l’Esprit-Saint au Père et au Fils

Matta El-Maskîne

Prière, Esprit-Saint et Unité chrétienne, p. 90s

 

           Quand viendra le Paraclet que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité, qui procède du Père, il me rendra témoignage. Cette parole du Christ nous oblige à considérer le sens des ces mots envoi (je vous enverrai), et procession (qui procède du Père).

          Le sens du mot, procession, signifie une permanence d’émanation, comme la lumière émane sans arrêt de sa source, ou comme l’esprit émane sans cesse du principe qui lui donne la vie.

          Aidons-nous par ce que dit saint Basile dans une de ses lettres : Le Saint-Esprit, de qui jaillit sur la création toute la distribution des biens, se rattache d’une part au Fils avec qui on le saisit inséparablement, et tient d’autre part son être attaché, comme à sa cause, au Père dont il procède. Le Fils fait connaître l’Esprit qui procède du Père en lui et avec lui.

          Cette citation de saint Basile nous éclaire singulièrement, surtout en mettant en évidence que la procession de l’Esprit Saint provient du Père seul. Cette procession, qui est permanence d’émanation du Père, se trouve dans le Fils ; elle ne peut procéder à la fois du Père et du Fils, sinon elle devrait émaner d’eux deux vers un autre. Qui serait cet autre ? Ce ne peut être le monde, ce ne peut être l’homme, car cela signifierait que le monde ou l’homme eussent existé de toute éternité ! Quant à dire que l’Esprit Saint procède du Père et du Fils vers rien, le mot de procession, d’émanation, se trouve démunit de son sens et de son contenu. Il serait pareil de dire : la lumière émane de la lampe vers rien ; la lumière, si rien ne la reçoit, comment peut-elle être appelée lumière, et comment peut-on dire qu’elle émane ? De même, l’Esprit Saint est Esprit, Lumière, Vérité, Vie et Amour, tout cela procédant, émanant du Père, se fixant dans le Fils, se manifestant dans le Fils ; alors l’Esprit étant lui-même proclamé par le Fils. C’est pour cette raison que le Christ a pu envoyer l’Esprit Saint de chez son Père.