1 Jean 5, 1-12

L’envoi de l’Esprit Saint à l’Eglise

Matta El-Maskîne

Prière, Esprit-Saint et Unité chrétienne, p. 91s

 

           L’Eglise s’est manifestée pour la première fois dans l’Incarnation du Verbe. L’union de la divinité et de l’humanité est en fait le prototype, le sens profond et la pleine réalité de l’Eglise, l’Assemblée de Dieu avec les hommes. Aussi la manifestation de Dieu dans un corps humain fut-elle la première manifestation de la nature de l’Eglise, et l’actualisation de son existence que terre. L’Esprit Saint fut l’agent de cette union mystérieuse entre le divin et l’humain. Comme nous l’a appris la Tradition, la Vierge portait en elle le feu de la divinité, comme le buisson ardent avait porté le feu de Dieu et en avait été tout enflammé sans se consumer, car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint.

          Si nous considérons du point de vue de la théologie ecclésiale le Christ né de la Vierge, nous acquérons la certitude qu’il est lui-même l’Eglise, en son sens absolument divin. Il ne nous reste plus alors qu’à rechercher comment nous unir à cette Eglise, ou plutôt comment devenir nous-mêmes Eglise. Il est bien évident que le Corps divin du Christ est lui-même l’Eglise : Il l’a constitué, au somment de tout, Tête pour l’Eglise, laquelle est son corps, la plénitude de Celui qui est rempli, tout en tout. L’union à l’Eglise signifie donc assurément l’union au Corps divin. L’on ne peut s’unir au Corps divin que par l’intervention de l’Esprit Saint. Et cette union ne s’opère pas d’une façon visible et sensible, mais secrètement. Il était nécessaire que l’Esprit Saint vienne pour que se réalise notre union à l’Eglise. Et il était également nécessaire que le Corps visible du Christ s’absente pour que cette union soit achevée par la foi. Nous comprenons mieux maintenant la parole du Christ : Il vaut mieux pour vous que je parte ; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai.

          En effet, il était juste et raisonnable que l’Esprit Saint ne vînt pas former la nouvelle Eglise Universelle tant que l’Unique Eglise, le Corps du Seigneur Jésus, existait encore sur terre de façon visible. Il était nécessaire que le Christ parte, avec son Corps visible et sa personne consolatrice, et qu’il nous envoie un autre consolateur, égal à lui, l’Esprit Saint. Je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour être avec vous à jamais, pour que, par son intermédiaire, il fasse de son Corps divin et mystique l’Eglise universelle.