Sur Exode 10,21 – 11,10
Sur les plaies d’Egypte

Saint Augustin
Œuvres Complètes, tome 19, sermon 20, p. 534s

En quelques mots, je vais vous résumer quelques explications sur les plaies d’Egypte, afin que vous puissiez les retourner dans la bouche de votre cœur et les ruminer par la foi.
La première plaie, le changement de l’eau en sang, figure les doctrines des philosophes qui séduisent les esprits des simples. La seconde plaie, la multitude des grenouilles, représente les chants des poètes qui n’ont jamais été utiles à qui que ce fût. Comme troisième plaie, viennent les moucherons, ces insectes très petits et insupportables qui percent les chairs de leurs aiguillons ; nous y voyons l’artifice des sciences philosophiques, les poisons et les mensonges habilement déguisés des malheureux hérétiques. La quatrième plaie est l’invasion des mouches canines, auxquelles on compare avec raison la doctrine des cyniques, qui, entre autres erreurs, affirment que la volupté est le souverain bien. En cinquième lieu vient la peste des bestiaux ; cette peste figure la folie et la démence des hommes. La septième plaie est l’épidémie des ulcères, des tumeurs et des douleurs cuisantes ; les ulcères représentent la malice qui suppure la ruse, les tumeurs l’orgueil plein d’enflures et de vanités, les douleurs cuisantes la rage de la colère furieuse. Après ces plaies viennent les coups de tonnerre et des bruits dans l’air accompagnés de grêle et de feux ; ces bruits et ces coups de tonnerre figurent la doctrine du ciel, la grêle les règles de conduite que les pécheurs finissent par accepter, les feux la grâce du Saint Esprit qui consume les aiguillons des passions et les ronces des péchés. La huitième plaie est l’invasion des sauterelles, insectes rongeurs très nuisibles ; ils représentent l’orgueil des hommes remplis de malignité qui se trahissent les uns les autres, et emploient pour se détruire les faux témoignages. C’est d’eux que l’Apôtre a dit : Si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne vous consumiez les uns les autres. La neuvième plaie est celle des ténèbres qui signifient l’aveuglement de l’esprit et du cœur. La dixième plaie est la mort des premiers-nés, en qui nous pouvons voir les esprits de malice et le péché originel.
Nous donc qui lisons ces choses et qui savons qu’elles sont arrivées, dans ces temps anciens, en figures et en symboles, réjouissons-nous et rendons grâces à Dieu, puisque nous les voyons clairement accomplis en nous par la miséricorde de Dieu, sous le règne de notre Seigneur Jésus, le Christ, à qui est honneur et empire avec le Père et le Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Amen.