Sur Nombres 14, 1-25
Les murmures d’Israël durant sa marche au désert
Acace de Césarée
Fragments tirés des Chaînes

Ils m’ont déjà mis à l’épreuve dix fois, déclare le Seigneur à Moïse.
La première fois, ce fut lorsque les fils d’Israël, voyant les Egyptiens camper derrière eux, dirent à Moïse : Manquait-on de tombeaux en Egypte que tu nous aies menés mourir ici !
La seconde fois, ce fut à Mara dont ils ne purent boire l’eau, tant elle était amère.
La troisième fois, ce fut quand ils murmurèrent contre Moïse et Aaron, en se souvenant des marmites de viande et du pain d’Egypte ; à cette occasion, Dieu leur fit don de la manne et des premières cailles.
La quatrième, lorsqu’ils n’écoutèrent pas Moïse, qui leur disait de ne pas conserver la manne en réserve jusqu’au matin ; quelques-uns en gardèrent et cela grouilla de vers et il s’en dégagea une odeur infecte.
La cinquième, quand ils désobéirent au précepte concernant le sabbat : certains parmi le peuple sortirent pour ramasser de la manne, mais ils n’en trouvèrent pas.
La sixième, lorsque campant à Rephidim et n’ayant pas d’eau à boire, ils cherchèrent querelle à Moïse : alors Moïse frappa le rocher, il en sortit de l’eau et le peuple put boire.
La septième, quand ils firent un veau d’or à l’Horeb et l’adorèrent.
La huitième fois, quand ils élevèrent une lamentation méchante contre le Seigneur ; le Seigneur les entendit et sa colère s’enflamma. Le feu du Seigneur s’alluma contre eux et dévora une extrémité du camp. On appela donc cet endroit « Embrasement ».
La neuvième, lorsqu’ils se lamentèrent avec la canaille, en disant : Qui nous fera manger de la viande ? Ah ! Quel souvenir ! Et les poissons que nous mangions pour rien en Egypte ! C’est en cette occasion que pour la deuxième fois des cailles leur furent données, pendant tout un mois.
La dixième fois, ce fut quand ils crurent les dix éclaireurs : saisis de crainte, ils ne voulaient pas combattre les Cananéens, dont ils allaient recevoir la terre en partage.