Sur Nombres 16, 1-11 . 16-24 . 28-35
Le feu venu du ciel consume l’offrande du cœur pur, agréée par Dieu
Saint Aphraate
Exposé IV, De la prière, n° 1-3 + 12-13

La pureté du cœur est une prière supérieure à toutes les prières dites à haute voix. Prête attention si tu veux apprendre la puissance de la prière pure. Vois comment les anciens justes, nos pères, ont brillé devant Dieu par leur prière. C’est la prière qui éloigna le déluge, guérit la stérilité, mit des armées en déroute, révéla des mystères, ouvrit la mer et fendit le Jourdain, arrêta le soleil, rendit la lune immobile, perdit des hommes impurs, fit tomber le feu, ferma le ciel, retira de la fosse, arracha aux flammes, sauva de la mer.
Les sacrifices agréés de Dieu furent tous consumés par le feu. Parmi bien d’autres, quand Manoa, le père de Samson, offrit un sacrifice, une vive flamme apparut, léchant l’offrande, et l’ange qui parlait avec Manoa s’éleva dans la flamme vers le ciel.
De même une vive flamme jaillit et dévora les sacrifices offerts dans la tente de l’Alliance. Et lorsque deux cent cinquante hommes se révoltèrent contre Moïse et présentèrent leurs encensoirs sans la prescription du Seigneur, Dieu fit bien descendre d’auprès de lui un feu, mais ce feu les dévora tous ; ainsi, par leur mort, leurs encensoirs furent purifiés.
Salomon, à son tour, lorsqu’il eut construit le Temple, offrit des sacrifices et des victimes. Il pria, et un feu descendit du ciel qui dévora les graisses des holocaustes sur l’autel.
Elie vit le feu du ciel descendre et consumer son sacrifice : celui-ci fut accepté comme l’offrande d’Abel, tandis que le sacrifice des prêtres de Baal fut réprouvé comme l’avait été celui de Caïn. Les quatre cent cinquante hommes criaient à haute voix, mais ils ne furent pas exaucés parce qu’ils invoquaient le nom de Baal. Elie était seul, mais sa prière fut entendue.
Toi donc, quand tu pries, élève ton cœur vers le ciel, baisse les yeux, concentre ton homme intérieur, et, dans le secret, prie ton Père qui est dans les cieux. Si ta prière est pure, elle sera reçue de Dieu.