Sur Jérémie 16 1-15
Agissons comme les prophètes

Origène
Homélie 15 sur Jérémie, n° 1-2

Ceux qui déclarent bienheureux les prophètes et qui souhaitent, en les déclarant bienheureux, avoir part avec eux, qu’ils recueillent dans leurs oracles ce qui est exceptionnel dans leurs prophéties. En cherchant, ils se convaincront qu’à condition de vivre selon les mêmes normes que les prophètes, aussi rude que doivent être pour eux en cette vie l’imitation de la vie prophétique, ils obtiendront le repos et la béatitude avec les prophètes.
Il y a des endroits, en effet, où l’on peut recueillir des extraits des témoignages de cette excellence des prophètes : de leur liberté intérieure, de leur force, de leur vigilance et de leur vivacité d’esprit ; on verra aussi qu’ils ne se soucient pas de tomber dans des difficultés à cause de leur indépendance, pourvu qu’ils réprimandent et provoquent la conversion ; en prophètes qu’ils sont, ils disent avec assurance la Parole de Dieu comme un blâme à la face des pécheurs, même si ceux qu’ils accusent semblent très puissants.
Nombreux étaient ceux que Jérémie avaient dénoncés, nombreux ceux auxquels il s’était adressé. Il s’agissait pour lui, comme pour Isaïe et les autres, de remplir leur ministère prophétique : enseigner, dénoncer, convertir. Il s’agissait donc, pour notre prophète aussi, de contester, de reprendre, de mettre en jugement et de dénoncer les péchés du peuple.
Et faut-il dire tout ce que les hommes de ce peuple ont fait aux prophètes ? Ils ont lapidé l’un, scié l’autre, tué un autre encore entre le sanctuaire et l’autel ; et lui, Jérémie, ils l’ont jeté dans une citerne de vase parce qu’il les dénonçait.
C’est notre Sauveur surtout qui a agi comme les prophètes, et même mieux qu’eux puisqu’il est le Seigneur des prophètes ; en vérité, s’il fut flagellé, crucifié, et livré par les Juifs, ou plutôt par les docteurs des Juifs et par les chefs du peuple, c’est parce qu’il avait dit : Malheurs à vous, scribes et pharisiens hypocrites !
Nous-mêmes, si nous aspirons aux béatitudes promises aux prophètes, agissons comme eux.