Sur Jean 20, 19-31
Avance ton doigt, vois mes mains
Saint Augustin
Sermons au peuple, 2° série, sermon 258, OC 18, p. 326s

Thomas, l’un des disciples, n’était-il pas un homme, et un homme de la foule ? Ses frères lui disaient : Nous avons vu le Seigneur. Et lui, il disait : Si je ne touche pas moi-même, si je ne mets pas mon doigt dans son côté, je ne croirai pas. Quoi ! Ce sont les évangélistes qui t’apportent cette nouvelle, Thomas, et tu ne crois pas ? Le monde a cru à leur parole, et tu refuses d’y croire ? Leurs paroles se sont répandues, elles sont parvenues jusqu’aux extrémités de la terre, le monde entier y croit, tous se réunissent pour lui annoncer la vérité, et lui il ne croit pas ! Lui, il n’était pas encore dans le Jour du Seigneur, les ténèbres en lui couvaient encore, la profondeur de son cœur humain était encore enveloppée de ténèbres.
Qu’il vienne donc, lui qui est le point du Jour, qu’il vienne et qu’il dise avec patience, avec douceur, sans colère, lui qui guérit : Viens, viens et touche moi, n’hésite plus à croire. Car tu as dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, si je n’enfonce mon doigt à la place des clous, si je n’enfonce ma main dans son côté, non, je ne croirai pas. Viens, touche, mets ton doigt, enfonce ta main, ne sois plus incrédule, mais fidèle. Je connaissais les blessures de ton âme, j’ai conservé pour toi la cicatrice de mes plaies.
Lorsque Thomas eut mis ses mains dans les trous des plaies du Seigneur, sa foi fut complète, il crut. En quoi consiste la plénitude de la foi ? A croire que non seulement Jésus Christ est Dieu, mais qu’il est homme et Dieu. La foi parfaite est de croire que le Verbe s’est fait chair, et qu’il a habité parmi nous. Lorsque le disciple Thomas eut touché les plaies et les membres que son Sauveur lui présentait, il s’écria : Mon Sauveur et mon Dieu. Il touche un homme et reconnaît Dieu ; il touche la chair, et son regard s’élève jusqu’au Verbe. Le Verbe a souffert dans son corps, et son corps fut déposé au tombeau. Mais ce Verbe est ressuscité d’entre les morts avec son corps ; c’est ce corps ressuscité qu’il a présenté à ses disciples : ils le voient de leurs yeux, ils le touchent de leurs mains, ils s’écrient : Mon Sauveur et mon Dieu. Ils ont touché, ils ont reconnu Dieu.