Sur Actes des Apôtres 16, 16-40
Emprisonnement à Philippes
Charles L’Eplattenier
Les Actes des Apôtres, p. 188s

Luc nous donne en détails un récit d’emprisonnement et de délivrance qui vient renforcer le parallélisme entre les aventures de Paul et celles de Pierre. Dans les deux cas, les héros sont victimes d’abus du pouvoir politique, placés sous bonne garde, puis mystérieusement libérés en pleine nuit. Notons quelques traits originaux dans ce nouvel épisode.
D’abord l’hypocrisie des plaignants : ils camouflent leur motivation intéressée et affectent de défendre l’ordre public ; ils se présentent comme des Romains et se disent choqués par le prosélytisme choquant de ces Juifs, qui porterait sur des questions éthiques : on peut y voir des calomnies de saveur raciste. Les responsables, stratèges, magistrats, notables, se laissent influencer par le déchaînement de la foule et font battre de verges les prévenus sans aucune enquête préalable. Le geôlier de la prison est invité à surveiller de près ces dangereux malfaiteurs. Cela amènera, le lendemain, alors qu’on voudrait les libérer discrètement, les vives protestations de Paul contre cette bavure inadmissible.
A l’intérieur de cet incident s’insère le récit d’une conversion exceptionnelle. Le personnage y est qualifié par sa fonction, c’est le geôlier, héros central de cette nuit mouvementée. Luc ne dit pas s’il a commencé à être impressionné par l’attitude sereine des prisonniers, chantant les louanges de Dieu, les autres prisonniers les écoutant. Mais les événements se précipitent : un tremblement de terre providentiel fait s’ouvrir les portes et les chaînes se rompre ! Les détenus n’en profitent pas pour s’évader ! Sans vérifier la situation, le geôlier veut se suicider, Paul l’arrête juste à temps.
Arraché à la mort, bouleversé, le geôlier pose alors une question vitale à ces étonnants prisonniers porteurs d’un message de salut : Que dois-je faire pour être sauvé ? La réponse résume de façon lapidaire toute la proclamation apostolique, en tant qu’appel à la foi, décision existentielle, adhésion à une personne et non à une doctrine : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé toi et ta maison. Ce n’est, bien entendu, que l’introduction à une annonce plus détaillée de la Parole du Seigneur qui aboutit au baptême, à la table et à la joie partagées, situation à tous égards paradoxale. Quittant Philippes, Paul et Silas laisseront derrière eux deux maisons solidement édifiées sur le roc de la Parole, celle de Lydie et celle du geôlier converti, les deux premiers piliers d’une communauté qui restera chère au cœur de Paul.