Sur Actes 9, 1-22
La vocation de saint Paul
Saint Aelred de Rievaulx
Sermon 15 et 71 passim, Pain de Cîteaux 11 et 14

Parce que Paul, qui s’appelait d’abord Saul, devait naître de la souche de Benjamin, il est désigné en divers endroits des Ecritures par ce nom de Benjamin. Dans la bénédiction, par laquelle le saint patriarche Jacob a béni son dernier fils, c’est Paul qui est très manifestement annoncé d’avance. Il est dit en effet : Benjamin est un loup rapace : le soir il s’empare de sa proie, le matin il partage le butin. A moins d’être sourd à ce que disent les Actes des Apôtres, qui ne sait que cela s’est accompli en Paul ? Oui, en considérant les textes de l’Histoire sainte, nous voyons que Benjamin fut aimé par Joseph : il fut interdit à leurs autres frères d’oser se présenter sans Benjamin devant celui qui régnait alors sur l’Egypte. Ainsi Joseph le saint était-il la figure de notre Sauveur, Benjamin celle de Paul, et la cruauté des autres à l’égard de Joseph annonçait la perfidie des Juifs.
Benjamin signifie fils de la droite ; habituellement dans l’Ecriture la droite symbolise la force. Benjamin était donc appelé fils de la force, car saint Paul n’a pas été engendré à la foi au Christ par quelque prédication, ou quelque habileté humaine, mais c’est la force divine qui l’a jeté à terre. Les autres apôtres ont été appelés simplement, et ils ont suivi simplement le Seigneur. Mais Paul, la force de Dieu l’a subitement jeté à terre là même où il se déchaînait davantage et persécutait les chrétiens jusque dans les régions éloignées ; d’abord opposé au Christ, il lui devint sur le champ très obéissant. Ce changement vient de la droite du Très-Haut. Beaucoup de péchés lui ont été remis, non parce qu’il avait beaucoup aimé, mais afin qu’il aime beaucoup. Au départ, aucun nom ne suscitait plus d’aversion en lui que celui de Jésus, mais par la suite rien ne lui parut plus doux que ce nom. Il aimait tellement le Christ que même le nom qu’il avait au temps où il persécutait le Christ, il ne voulut plus le porter. Il éprouvait comme de la haine pour ce nom, car c’était sous ce nom qu’avait été persécuteur du Christ. Voilà pourquoi, de la même manière qu’il rejeta son âme de persécuteur, il voulut également se défaire de ce nom. Ce n’est pas immédiatement, au moment de son baptême, qu’il fut appelé Paul, mais seulement à partir du moment où le Christ commença à lui devenir aussi doux que le nom même qu’il portait et tout ce qu’il avait été jusque-là fut méprisable.