Sur Actes des Apôtres 13, 14b-43
La parole qui sauve
Père Philippe Bossuyt
L’Esprit en Actes, p. 72s

Parvenus à Antioche de Pisidie, les frères se rendent à la synagogue comme à l’accoutumée le jour du sabbat. Après la lecture de la Loi et des prophètes, les responsables de la communauté locale proposent aux deux prophètes et enseignants de passage d’exhorter l’assemblée. La plupart sont des fils d’Israël, mais des craignant-Dieu se sont joints à eux.
A première vue, le point de départ de l’exhortation est le même que dans le discours d’Etienne. Paul commence par faire mémoire de l’histoire de Dieu avec les pères. Mais très vite, on perçoit un déplacement d’accent. Après le rappel des bienfaits concernant le peuple et la terre, l’attention glisse vers des dons plus spécifiques : les juges, puis à la demande du peuple, un roi : Saül. En remplacement de celui-ci, Dieu suscite alors David, un homme selon mon cœur qui fera toutes mes volontés, celui-là même qui, par la voix du prophète Nathan, reçut de Dieu la promesse d’une descendance : Ta maison et ta royauté subsisteront à jamais devant moi, ton trône sera affermi pour toujours.
Mille ans passent, et voici que Dieu, fidèle à sa promesse, amène à Israël un Sauveur de la descendance de David : Jésus. Celui dont Jean le prophète a déclaré : Voici, vient après moi quelqu’un dont je ne suis pas digne de délier la sandale de ses pieds.
Ce Jésus, leur dit Paul, est à n’en pas douter la Parole de salut qui nous a été envoyée. Car il a été mis à mort par les chefs de Jérusalem, selon les antiques prophéties. Il a été déposé au tombeau, mais Dieu l’a ressuscité des morts. Il s’est fait voir à ceux qu’il a désignés pour être ses témoins auprès du peuple. En lui, s’accomplit pleinement la parole du psaume : Toi, tu es mon Fils. Moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. En lui, la promesse faite à David se réalise une fois pour toutes, car, ressuscité, il ne peut plus connaître la corruption. En Jésus Roi-Messie, le Dieu très saint affermit à jamais la royauté de David.
Voici donc la Bonne Nouvelle que le Seigneur leur fait parvenir aujourd’hui : par ce Roi-Messie leur vient la rémission des péchés, la re-création, l’entière réconciliation avec Dieu promise par les prophètes pour les derniers jours. Par la foi en lui, tout homme peut être rendu juste, de la justice même du Dieu saint. Qu’ils regardent bien et ne se laissent pas égarer ; qu’ils ouvrent grands leurs cœurs ! C’est le moment de croire aux prophètes, d’imaginer l’inimaginable !