sur Actes des Apôtres 14,8 – 15,4
Sur la rédemption de l’humain

Saint Anselme
L’œuvre de saint Anselme, tome 5, Prières et Méditations, p. 417s

Âme chrétienne, âme ressuscitée de pesante mort, âme rachetée et libérée par le sang de Dieu d’un esclavage de misère, éveille ton esprit, souviens-toi que tu es ressuscitée, rappelle-toi que tu es rachetée et libérée. Réfléchis : où et quelle est la force qui t’a sauvée ? Plonge toi dans cette méditation, délecte-toi dans cette contemplation. Secoue ton indifférence, fais violence à ton cœur, tends ton esprit vers ce bienfait. Goûte la bonté de ton Rédempteur, embrase-toi d’amour pour ton Sauveur. Mange le gâteau des mots, déguste ce mets plus suave que le miel. Absorbe cette douceur salubre. Mange par la pensée, déguste par l’intelligence, absorbe par l’amour et la gaieté. Liesse à qui mange, joie à qui déguste, jouissance à qui absorbe !
Où donc et quelle est la force et la vigueur qui t’ont sauvée ? Assurément Christ l’a ressuscitée. Ce bon samaritain t’a guérie ; au prix de son âme, ce bon ami t’a rachetée et libérée. C’est de Christ que je parle. La force qui t’a sauvée, c’est donc la force de Christ.
Où est cette force de Christ ? Des forces dans mes mains, là est cachée sa vigueur. Oui, des forces dans ses mains, parce que ses mains ont été clouées aux bras de la croix. Mais quelle vigueur dans tant d’infirmité ? Quelle grandeur dans tant d’humilité ? Quoi de vénérable dans un état si méprisable ? Mais certainement, cette force est cachée, parce que dans l’infirmité, celée parce que dans l’humilité, occulte parce que dans le mépris. Ô vigueur cachée : cet homme, pendu à la croix, suspend le poids, sur le genre humain, de la mort éternelle. Cet homme, encloué au bois, décloue le monde cloué à la mort perpétuelle. Ô pouvoir caché : cet homme, condamné avec des larrons, sauve les humains damnés avec les démons ; cet homme, étendu sur le gibet, attire tout à lui. Ô force occulte : une seule âme expirée dans les tourments, tire de l’enfer des multitudes. Cet homme accueille la mort de son corps et annule la mort des âmes.