Sur Actes des Apôtres 13,44 – 14,7
Témoins de Jésus Christ
Père Norbert Melde
La mission des Apôtres, Christus 1963, p. 451s

Le témoin est appelé afin de parler d’un événement déterminé qui s’est déroulé devant ses yeux et d’attester sa vérité. Par son témoignage, il fait revivre l’événement passé, il le rend pour ainsi dire présent, il permet à ses auditeurs de le voir comme s’ils y avaient eux-mêmes assisté. Le témoin est donc présence du passé dont il témoigne, source de connaissance de ce même passé pour les autres.
L’appel au témoignage provient normalement de celui qui désire connaître ou faire connaître la vérité. Les Apôtres sont appelés par le Christ pour faire connaître de lui ce qu’ils ont vu et entendu, d’abord au peuple élu, puis à tout homme. Ils parlent donc sur la foi de ce qu’ils ont vu et sous la pression de l’obligation qu’ils ont reçue,
Leur expérience de vie commune avec Jésus depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il fut enlevé est le contenu de leur témoignage. Mais beaucoup d’événements de la vie publique de Jésus étaient notoires ; et même leur grande familiarité avec celui qu’ils ont reconnu comme le Messie de Dieu ne suffit pas à expliquer leur mission de témoins. Celle-ci est basée sur une expérience unique, le privilège d’avoir vu et entendu Jésus après sa mort, et d’avoir reçu de lui-même les nombreuses preuves qu’il en était sorti vivant. Cette expérience vécue du Ressuscité est le contenu principale de leur témoignage : ils sont témoins de sa Résurrection. Elle les distingue de tous leurs contemporains et constitue la grâce par excellence de leur vie. Elle définit leur rôle par rapport à ceux qui n’ont pas vu le Ressuscité : attester son existence vivante dans l’au-delà de la mort vaincue. Saint Paul, tout au long de sa vie, après sa conversion, a revendiqué son titre d’apôtre, au même titre que ceux qui avaient suivi Jésus durant sa vie publique. Cette existence vivante du Seigneur au-delà de la mort fait comprendre aux apôtres la nécessité, dans le plan de Dieu, du témoignage pour lequel ils ont été, eux seuls, choisis d’avance. Mais leur témoignage va au-delà du simple fait ; certes la résurrection de Jésus est l’événement le plus étonnant de l’Histoire, et, pour cette seule raison, déjà digne d’être portée à la connaissance de tout homme. Mais elle est, plus encore, l’accomplissement de toutes les promesses que Dieu a faites à son peuple.