Sur Proverbes 8, 1-5 . 12-36
Le Dieu Créateur, seul vrai Dieu, a fait toutes choses par sa Sagesse
Saint Irénée de Lyon
Contre les Hérésies, II, 30, 9, p. 253s

Ces gens qui se proclament spirituels, supérieurs au Créateur, c’est à juste titre qu’ils seront convaincus par nous de s’être considérablement écartés de la vérité. Même si le Créateur n’est que l’intermédiaire par qui le Sauveur a fait le monde, il ne leur est pas inférieur, mais supérieur puisqu’il se trouve être leur Auteur à eux aussi, car eux aussi sont du nombre des êtres qui ont été faits. Mais si le Créateur, par lui-même, librement et de sa propre initiative, a fait et ordonné toutes choses, et si sa seule volonté est la matière dont il a tout tiré, alors Celui qui a fait toutes choses se trouve être le seul Dieu, le seul Tout-Puissant, le seul Père. Il a créé et fait toutes choses, visibles et invisibles, sensibles et intelligibles, célestes et terrestres, par le Verbe de sa puissance, et il a ordonné toutes choses par sa Sagesse ; il contient tout, et, seul, ne peut pas être contenu par quoi que ce soit. C’est lui l’Ordonnateur, lui le Créateur, lui l’Inventeur, lui l’Auteur, lui le Seigneur de toutes choses, et il n’en existe point d’autre en-dehors ou au-dessus de lui. Il n’existe qu’un seul Dieu, le Créateur, qui est au-dessus de toute Principauté, Puissance, Domination et Vertu : il est le Père, il est Dieu, il est le Créateur, il est l’Auteur, il est l’Ordonnateur. Il a fait toutes choses par lui-même, c’est-à-dire par son Verbe et par sa Sagesse, le ciel et la terre et la mer et tout ce qu’ils contiennent. C’est lui le Dieu juste, c’est lui le Dieu bon. C’est lui qui a modelé l’homme, planté le paradis, ordonné le monde, fait venir le déluge et sauvé Noé. C’est lui le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, le Dieu des vivants. C’est lui qu’annoncent la Loi, lui que prêchent les prophètes, lui que révèle le Christ, lui que transmettent les apôtres, lui en qui croit l’Eglise. C’est lui le Père de Notre Seigneur Jésus le Christ : par son Verbe, qui est son Fils, il est révélé et manifesté à tous ceux à qui il est révélé, car il est connu de ceux à qui le Fils le révèle ; et, comme le Fils est depuis toujours avec le Père, depuis le commencement il ne cesse de révéler le Père aux Anges, aux Archanges, aux Puissances, aux Vertus, et à tous ceux à qui Dieu veut le révéler.