Sur Proverbes 9, 1-18
Le banquet spirituel

Saint Macaire
Les Homélies spirituelles de saint Macaire, 18ème homélie, n° 4-6, p. 218s

Si un homme riche organise un banquet somptueux, il couvre la dépense avec ses propres richesses et le trésor qu’il possède, sans crainte de s’appauvrir puisque sa fortune est considérable. Il traite ses invités avec splendeur et munificence en leur offrant des mets variés et rares.
C’est ainsi que ceux qui sont riches par le Saint-Esprit, qui possèdent en vérité des richesses célestes et la communion avec l’Esprit, lorsqu’ils annoncent à d’autres la parole de vérité, leur tiennent quelques discours spirituels, veulent faire du bien aux âmes, puisent alors dans leurs propres richesses et leurs propres trésors qu’ils portent en eux-mêmes. C’est de là qu’ils tirent ce qu’ils disent, c’est par ce moyen qu’ils font du bien aux âmes de ceux qui écoutent la parole spirituelle ; ils n’ont pas peur de jamais se trouver à court, car ils possèdent en eux-mêmes le trésor céleste de la bonté d’où ils tirent de quoi réjouir ceux qui bénéficient de ce repas spirituel.
Voilà pourquoi nous devons d’abord demander à Dieu, avec labeur du cœur et foi, de nous faire trouver dans nos cœurs sa propre richesse, le vrai trésor du Christ, avec la force de l’opération du Saint-Esprit. Une fois que nous aurons trouvé nous-mêmes ce qui nous est utile, à savoir le salut, la vie éternelle, le Seigneur, alors nous rechercherons à être utiles à d’autres dans la mesure du possible, en tirant du trésor intérieur du Christ tous les bons enseignements spirituels et en expliquant les mystères célestes. Car il a plu à la volonté bienveillante du Père d’établir sa demeure en tout homme qui croit et qui le lui demande : Celui qui m’aime, dit le Seigneur, est aimé de mon Père, et moi aussi je l’aimerai et me manifesterai moi-même à lui. Et encore : Moi et mon Père, nous viendrons et nous ferons en lui notre demeure. L’infinie bonté du Père en a ainsi décidé, l’inconcevable charité du Christ l’a bien voulu, la bonté ineffable de l’Esprit l’a promis. Gloire à la miséricorde indicible de la Sainte Trinité.