Sur Job 12, 1-25
La main du Seigneur a fait tout cela
Saint Grégoire le Grand
Morales sur Job, SC 212, 3° partie, livre XI, V, 6-7, p. 51s

Qui ignore que c’est la main du Seigneur qui a fait tout cela ? C’est comme s’il disait sans détour : Interroge les esprits lents, ceux qui ont la sagesse d’en haut, les hommes adonnés aux activités de la terre, ceux qui sont absorbés dans les recherches de ce monde, tous ces êtres reconnaissent que Dieu est le Créateur de toutes choses, ils sont unanimes à convenir de sa puissance, même s’ils ne sont pas unanimes à vivre sous sa Loi. Car ce que tout homme juste déclare de Dieu par sa conduite même, très souvent l’homme injuste est contraint de le connaître, ne fût-ce qu’en paroles, et il arrive que devant l’auteur de l’univers, les méchants qui lui résistent par leurs œuvres, le servent par leur témoignage, parce que, s’ils ont osé le combattre par leur conduite, ils ne peuvent pas dire qu’il n’est pas le créateur de l’univers.
C’est en sa main qu’est l’âme de tout être vivant et l’esprit de toute chair de l’homme. La main représente le pouvoir. Donc l’âme de tout être vivant et l’esprit de toute chair d’homme sont au pouvoir de celui qui leur donne l’existence. Mais l’âme de tout être vivant peut désigner la vie des bêtes. Or, si Dieu tout-puissant vivifie l’âme des bêtes jusqu’à l’éveil des sens physiques, il hausse l’esprit de l’homme jusqu’à l’intelligence spirituelle. C’est donc en sa main qu’est l’âme de tout être vivant et l’esprit de toute chair d’homme puisqu’en l’un il accorde à l’âme la faculté de donner vie à la chair et qu’en l’autre il donne vie à l’âme afin qu’elle parvienne à comprendre l’éternité. Il faut savoir aussi que dans la Sainte Ecriture l’esprit de l’homme a pris deux acceptions. Esprit, en effet, a tantôt le sens d’âme, tantôt celui de pouvoir spirituel. C’est le sens d’âme que prend le mot esprit quand il est écrit de celui qui est notre Tête : Il baissa la tête et rendit l’esprit. Si, en effet, l’Evangéliste entendait par esprit autre chose que l’âme, au départ de l’esprit, l’âme aurait évidemment subsisté. Le mot esprit s’entend aussi au sens de pouvoir spirituel : Celui qui fait de ses anges des esprits et de ses serviteurs une flamme brûlante (Psaume 103,4). C’est anges en effet, c’est-à-dire messagers que sont appelés quelquefois dans la Sainte Ecriture les prédicateurs, selon les paroles du prophète : Ce sont les lèvres du prêtre qui gardent la science et c’est de sa bouche qu’on attendra la Loi, parce qu’il est le messager du Seigneur des armées (Malachie 2,7). Dieu tout-puissant fait donc de ses anges des esprits parce qu’il anime ses prédicateurs du souffle de l’esprit. Mais si, dans ce passage, l’âme de tout vivant désigne la vie seule du corps, l’esprit de toute chair humaine exprime la puissance de l’intelligence spirituelle.