La maison de la religion

Sainte Brigitte de Suède
Les Révélations célestes, Livre 1, chapitre 18

La plus grande humilité doit régner dans ma maison, dit le Seigneur. En elle, il doit y avoir des murs épais, pas trop élevés, médiocrement hauts, que les fenêtres soient simples et lumineuses, que le toit soit modérément haut, en sorte qu’en tout on voit paraître l’humilité ; que je puisse entrer dans le cœur de ses habitants par la prédication, par l’inspiration, par la contemplation. Si vraiment cette maison est édifiée pour moi, que ce soit pour mon honneur et pour le salut de tous.
Je vais vous montrer ce que signifie une telle maison. Cette maison est la religion de laquelle je suis le fondement, moi qui ai créé toutes choses et par qui toutes choses sont faites et subsistent.
Il y a quatre murs dans cette maison : le premier est ma justice, avec laquelle je jugerai tous ceux qui la contrarient et la haïssent ; le deuxième est ma sagesse avec laquelle j’illumine de ma splendeur tous ceux qui l’habitent ; le troisième est ma puissance par laquelle je les conforterai et les affermirai contre les embûches du diable ; le quatrième est ma miséricorde qui reçoit tous ceux qui la demandent. En cette muraille est la porte de la grâce par laquelle sont reçus tous ceux qui la demandent. Le toit de la maison est la charité par laquelle je couvre les péchés de ceux qui m’aiment afin que ces péchés ne les damnent pas. La fenêtre du toit, par où entre le soleil, est la considération de ma grâce, par laquelle la chaleur de ma Divinité entre dans le cœur de ceux qui habitent cette maison.
Quant à ce que nous avons dit du mur qui doit être grand et fort, cela signifie que nul ne peut affaiblir mes paroles, ni les détruire. Mais quant à ce que ce mur doit être médiocrement haut, cela signifie que ma sagesse peut être en partie entendue et comprise, mais pas entièrement. Les fenêtres simples et lumineuses signifient que, par mes paroles, bien qu’elles soient simples, la lumière et la connaissance divines entrent néanmoins dans le monde. Le toit, médiocrement haut, signifie que mes paroles se manifestent, non pas en un sens incompréhensible, mais intelligible.