Sur Luc 13, 22-30
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite »
Saint Macaire le Grand
Les Homélies spirituelles de saint Macaire, Homélie 19, 3-9

Lorsque quelqu’un s’approche du Seigneur, il faut d’abord qu’il se fasse violence pour accomplir le bien, même si son cœur ne le veut pas, attendant toujours la miséricorde divine avec une foi inébranlable. Qu’il se fasse violence pour aimer sans avoir l’amour. Qu’il se fasse violence pour être doux sans avoir de douceur. Qu’il se fasse violence pour être compatissant et avoir un cœur miséricordieux. Qu’il se fasse violence pour supporter le mépris, pour rester patient quand il est méprisé, pour ne pas s’indigner quand il est tenu pour rien ou déshonoré. Qu’il se fasse violence pour prier sans avoir la prière spirituelle.
Quand Dieu verra comment il lutte et se fait violence, alors que son cœur ne le veut pas, il lui donnera la vraie prière spirituelle. Il lui donnera la vraie charité, la vraie douceur des entrailles de compassion, la vraie bonté. En un mot, il le remplira des dons du Saint Esprit. Désormais, c’est le Seigneur lui-même qui accomplira en toute vérité, en toute pureté, sans fatigue, ni violence, ce qu’il n’arrivait pas à observer auparavant, même en se faisant violence, parce que le péché habitait en lui.
A présent, la pratique de toutes les vertus lui devient comme naturelle. Car maintenant le Seigneur vient en lui ; il est en lui, et lui, il est dans le Seigneur, lequel accomplit en lui, sans effort, ses propres commandements, et le remplit des fruits de l’Esprit. En effet, la demeure et le lieu du repos de l’Esprit, c’est l’humilité, la charité, la douceur et les autres choses commandées par le Seigneur.
C’est l’Esprit lui-même qui lui accorde tout cela, et qui lui enseigne la vraie prière, la vraie charité, la vraie douceur, pour lesquelles il s’est fait violence, qu’il a recherchées, auxquelles il a consacré ses soucis et ses soins, et qui lui sont données.
L’Esprit lui-même priera en nous, de telle sorte que c’est lui qui nous enseignera la vraie prière que nous ne pouvons avoir maintenant même en nous faisant violence. Il nous enseignera aussi la vraie humilité, que nous ne pouvons pas non plus pratiquer maintenant, même en y employant la violence, ainsi que la compassion du cœur, la douceur et tous les commandements. Il nous apprendra à les observer en toute vérité, sans peine ni violence, car l’Esprit sait nous combler de ses dons.
Si nous accomplissons de la sorte les préceptes de Dieu par son Esprit, qui seul connaît la volonté du Seigneur, si cet Esprit nous rend parfait en lui, et s’il est parfait en nous qui aurons été purifiés de toutes les souillures et de toutes les taches du péché, il présentera nos âmes au Christ. Alors nous reposerons en Dieu, dans son Royaume, et Dieu se reposera en nous pendant les siècles sans fin.