De rares témoins

Saint Théophane Céramée
Joie de la Transfiguration d’après les Pères d’Orient, p. 223s

La divine Transfiguration ne se produisit qu’en présence de quelques témoins, car les yeux des profanes ne peuvent saisir une telle vision.
Isaïe lui-même ne se jugeait-il pas méprisable d’avoir entretenu comme une faible et obscure image de la gloire de Dieu (6,1-5) ?
Et n’avons-nous pas entendu que Moïse seul gravit autrefois le Sinaï, le peuple ne pouvant supporter la vue de la gloire de Dieu (Exode 19,20) ? Si les Hébreux ne pouvaient contempler sans voile le visage de Moïse qui rayonnait de gloire, comment eussent-ils pu contempler la gloire de Dieu lui-même ?
La vue rendue aux aveugles, les lépreux guéris et des morts rendus à la vie : cela était tolérable, et le peuple put en être témoin ; mais contempler la gloire, même obscure, de la divinité, cela n’est accordé qu’aux cœurs purs, selon la parole du Seigneur : Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu.
Que si l’œil aveuglé ne peut voir les rayons éclatants du soleil, mais au contraire est troublé et obscurci par la splendeur elle-même, qu’adviendraient-ils aux cœurs aveuglés par le péché et l’infidélité, s’ils contemplaient les rayons de la divinité ? Frappés de stupeur par ce spectacle inhabituel et admirable, ils abandonneraient leurs corps…
Voilà pourquoi la Transfiguration se produisit, non au milieu des foules, mais à l’écart.
Jésus ne pris même pas avec lui tous ses disciples, car Judas, ce disciple rapace, était parmi eux. Or la lumière de la divinité ne doit pas être contemplée par des yeux impurs. Comment un esprit traître et avide d’argent, qui concevait tant de fourberie contre son Maître, eût-il pu contempler cette Beauté divine ? Et si les trois disciples élus, au cœur pur, furent frappés de peur, tombèrent prostrés à terre, et, que supportant à peine l’ardeur de ce feu, il manque de peu qu’ils ne se fondent comme du bronze, que ne fût-il arrivé au traître ? L’homme impie est donc tenu éloigné de la contemplation de la gloire de Dieu, comme l’a prévu le prophète Isaïe : Que l’impie soit retranché, qu’il ne voit pas la gloire de Dieu (26,10).