Sur 2 Pierre 1, 1-11
La vocation chrétienne mène à la vie digne

Cardinal Christoph Schönborn
Au cœur du message chrétien, p. 182s

Chrétiens, reconnais ta dignité ! Ne reviens pas à la déchéance de la ta vie passée. Ainsi s’exprimait saint Léon le Grand. Mais en quoi consiste la dignité de l’homme et en particulier la dignité du chrétien ?
La réponse à cette question dépend de la façon de concevoir l’homme. La réponse à cette question : Qui est l’homme ?, détermine largement la vision que nous avons de la dignité de l’homme, ainsi que de l’éthique et de la morale.
Qu’est-ce que l’homme ? Il a été proposé et il est proposé encore des opinions multiples et même opposées suivant lesquelles, souvent, ou bien il s’exalte lui-même comme une norme absolue, ou bien il se rabaisse jusqu’au désespoir. La différence est grande, selon la vision que l’on a de l’individu humain : ou bien on considère l’homme comme purement matériel, comme simple produit de l’évolution et des processus matériels du cosmos, ou encore à la manière de l’ésotérisme et de la gnose encore en vogue aujourd’hui, ou alors on considère l’homme selon la vision biblique, celle de la révélation, c’est-à-dire en tant que créature divine, en tant que seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même.
La définition fondamentale concernant l’homme se trouve à la première page de la Bible : Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance. Cette parole est d’une portée immense : c’est ici que réside le fondement de la dignité de l’homme.
A l’image de Dieu. Qu’est-ce que cela signifie ? D’abord que chaque être humain a une dignité unique et inaliénable : étant voulu par Dieu, il est capable d’aimer et de connaître son Créateur. Mais cela sous-entend aussi qu’il ne tient rien de lui-même (sa raison, sa volonté, sa liberté), qu’il n’est pas complètement autonome, qu’il ne dicte pas sa loi. Cette totale dépendance du Créateur ne supprime pas sa liberté : c’est sa manière d’être libre. Nous recevons tout de Dieu, nous nous recevons nous-mêmes.
De même que Dieu n’est pas solitaire, mais union des trois personnes divines entre elles, de même le fait que l’homme soit à l’image de Dieu, signifie aussi qu’il n’a pas été créé solitaire, mais en tant qu’homme et femme, en tant qu’être social. Enfin comme fondement de la conception chrétienne de l’homme, il y a aussi la connaissance du drame du péché, de la séduction du Malin. C’est pourquoi le cheminement de l’homme est un combat de toute une vie pour éviter le mal et accomplir le bien. Ce combat pour une vie digne de l’homme est par conséquent un thème fondamental de la doctrine de vie chrétienne.