Sur Tobie, 2,1 – 3,6
La lumière et les ténèbres
Père André Feuillet
Le Cantique des cantiques, les thèmes bibliques traditionnels, p. 76s

L’aveugle est l’homme, ou la femme, privé de la lumière, privé de la vue ; il vit en permanence dans les ténèbres. C’est ce qui arriva à Tobie : De la fiente toute chaude me tomba dans les yeux ; il s’en suivit des taches blanches qui m’aveuglèrent, et finalement la cécité fut complète.
D’une manière générale, dans l’Ecriture, la lumière symbolise le bonheur, le salut, la présence de Dieu ; tout naturellement, l’heure de midi, en particulier, est plusieurs fois la figure de la félicité eschatologique : Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur les habitants de la terre des ombres, une lumière a brillé… Si tu donnes ton pain à l’affamé, si tu rassasies l’âme affligée, la lumière se lèvera dans les ténèbres, tes ombres deviendront le plein midi… Remets-t-en au Seigneur de ta marche, fie-toi en lui, et il agira : il produira ta justice comme la lumière, et comme le midi ton droit. Le symbolisme de la lumière court tout ainsi au long de la Bible.
Au contraire, les ténèbres, la nuit, symbolisent le malheur, la perdition, l’absence de Dieu, ou encore l’attente douloureuse de sa venue : Malheur à ceux qui soupirent après le jour de Dieu ! Il sera ténèbres, et non pas lumière… L’homme errera dans le pays, opprimé et affamé : levant les yeux en haut, puis regardant à terre, il n’y trouvera que détresse et ténèbres, pesante obscurité, et il ne verra plus que la nuit… On me crie : Veilleur, quelle heure est-ce de la nuit, quelle heure est-ce de la nuit ?
Si la nuit et le sommeil figurent la souffrance, il est normal que le passage des ténèbres à la lumière, le matin, ou encore le réveil, symbolisent le retournement des situations, le passage du temps d’épreuve à l’ère de félicité parfaite. Dans l’oracle isaïen que nous venons de citer, à l’Edomite qui est censé l’interroger sur l’épreuve, la nuit, de sa patrie, le prophète répond que le matin vient, ce qui veut dire que la délivrance est proche. Dans le même sens, un psalmiste annonce qu’au matin, c’est-à-dire lors du jugement qui fera cesser le désordre actuel, les justes domineront sur les méchants. Les dernières paroles de David comparent le Messie au soleil du matin (2 Samuel 23,4).