sur Galates 2,19 – 3,14 . 6,14-16

Le temps de la croix
Saint Augustin
Lettre à Janvier, Livre deuxième, chapitre XIV, p. 472s

Durant les trois jours consacrés de la Semaine Sainte, le premier représenté par la croix, c’est le temps de la vie présente ; mais la foi et l’espérance peuvent seules nous faire attendre à ce que les deux autres jours nous représentent par la sépulture et la résurrection. Car dans le temps de cette vie, Jésus-Christ dit à l’homme : Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Or, la chair est crucifiée ; le Seigneur dit de lui-même : Le monde est crucifié pour moi, et je le suis pour le monde. Ainsi le temps de la croix est celui où vos bonnes œuvres tendent à détruire le corps du péché et à effacer l’homme extérieur, pour que l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
Ces œuvres, quoique bonnes, sont cependant pénibles, mais le repos éternel en est la récompense. C’est pourquoi l’Apôtre nous dit : Réjouissez-vous dans l’espérance, afin qu’en pensant au repos qui nous est réservé, nous supportions avec joie le travail et les peines. La joie est représentée par la largeur de la croix dans la traverse de bois où les mains sont clouées. Par les mains, on entend les œuvres, et par la largeur la joie de celui qui travaille, parce que la joie dilate le cœur et que la tristesse le resserre. Le haut de la croix, où touche la tête, représente l’espérance de la rétribution que nous attendons de la sublime justice de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres, et qui accordera la vie éternelle à ceux qui, par leur persévérance dans les bonnes œuvres, cherchent la gloire, l’honneur et l’immortalité. La longueur de la croix, où tout le corps est étendu, exprime la patience, car, la longanimité caractérise ceux qui sont patients. Enfin la partie de la croix qui est enfoncée dans la terre marque la profondeur du mystère. Dans cette explication de la croix, vous devez, si je ne me trompe, vous rappeler les paroles de l’Apôtre : Afin qu’étant enracinés et fondés dans la charité, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la longueur, la largeur, la hauteur, la profondeur de ce mystère. Ce que nous ne voyons, ni ne possédons pas encore, mais que nous embrassons par la foi et l’espérance, est figuré dans les deux autres jours de la sépulture et de la résurrection.