Sur Luc 19, 1-10
Zachée

Saint Ambroise de Milan
Traité sur l’Evangile de saint Luc, SC 52, p. 136s

Zachée, apprenant l’arrivée du Seigneur Sauveur, désirait voir Celui qui n’avait pas été reçu par les siens. Mais nul ne peut voir facilement Jésus, nul ne peut voir Jésus en étant sur terre. Petit de taille, c’est-à-dire n’ayant pas la dignité élevée d’une noble naissance, chétif en mérites, comme la Gentilité, n’ayant ni les Prophètes, ni la royauté pour charme et beauté naturelle, Zachée monta sur un sycomore, autrement dit, il foula aux pieds la vanité des Juifs, redressant en même temps les erreurs de sa vie passée ; c’est ainsi qu’il reçut Jésus comme hôte dans sa demeure intérieure. Il est bien qu’il soit monté sur un arbre, pour être un bon arbre, produisant de bons fruits, pour que, pris sur l’olivier sauvage de sa nature et enté contre sa nature sur le bon olivier, il put porter le fruit de la Loi : car la souche est saine, malgré l’inutilité des rameaux, dont la Gentilité dépasse la parure stérile par la foi en la résurrection, qui est comme une ascension de son corps.
Zachée est dans le sycomore ; le Seigneur l’attend pour lui faire miséricorde, pour l’anoblir en l’honorant de son séjour : il s’invite sans être invité. Il savait que son hôte serait largement récompensé, et, s’il n’avait pas encore entendu la parole d’invitation, il avait pourtant entendu son cœur.
Zachée, tant qu’il est dans la foule, ne voit pas le Christ ; il s’est élevé au-dessus de la foule, et il l’a vu. Le Seigneur, lui, voit Zachée en haut : désormais l’élévation de sa foi le faisait émerger parmi les fruits des œuvres nouvelles comme au sommet d’un arbre fécond. Zachée, dans le sycomore, c’est le fruit nouveau de la saison nouvelle ; en lui, se réalise le texte : Le figuier a donné ses premiers fruits, car le Christ est venu afin que les arbres donnent naissance, non à des fruits, mais à des hommes. Nous lisons ailleurs : Quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu ; Nathanaël est donc sous l’arbre, c’est-à-dire sur la racine, car il est juste, et la racine est sainte, mais Nathanaël est sous l’arbre, parce que sous le Loi. Zachée est sur l’arbre, parce qu’au-dessus de la Loi. L’un défend le Seigneur en secret, l’autre le prêche publiquement. L’un cherche encore le Christ dans la Loi ; l’autre, déjà plus haut que la Loi, abandonne ses biens et suit le Seigneur.