Sur Isaïe 6, 1-13
Toute la terre est remplie de la gloire de Dieu
Origène
Homélie 4 sur Isaïe, 1-2

Il est impossible de découvrir le principe de Dieu. Nulle part, tu ne peux surprendre la première irruption de Dieu. Et pourquoi parler de toi ? Personne, aucun être vivant ne le peut. Seuls, le Sauveur et l’Esprit Saint, qui sont depuis toujours avec Dieu, voient sa face.
Les séraphins se criaient l’un à l’autre, non plus l’un aux autres, mais l’un à l’autre. En effet, comprendre, selon sa glorieuse réalité, la sainteté de Dieu que le Sauveur annonce, nul ne le peut, sinon l’Esprit-Saint. Concevoir comment habite en lui la sainteté de Dieu que l’Esprit Saint annonce, nul ne le peut sinon le Sauveur seul. C’est pourquoi, ils se criaient l’un à l’autre : Saint, Saint, Saint. Il ne leur suffit pas ce crier une fois : Saint, ni deux fois ; ils emploient le nombre parfait de la Trinité pour manifester la mystérieuse pluralité de la sainteté divine qui est la communion toujours renouvelée de la sainteté de chacune des trois personnes : la sainteté du Père, la sainteté du Fils unique, la sainteté du Saint Esprit. Ils disent donc : Saint, Saint, Saint, le Dieu Sabaoth !
Toute la terre est remplie de sa gloire. Hier, sa maison était pleine de sa gloire. Aujourd’hui, les séraphins prophétisent à tous les habitants de la terre qu’un jour viendra où le Christ emplira la terre entière de la gloire de mon Dieu. Car la gloire de Dieu est en tous ceux dont la vie glorifie Dieu et ainsi toute la terre est remplie de sa gloire. Hier, toute la terre n’était pas remplie de la gloire de Dieu, mais seulement un coin de la terre : Dieu est connu en Judée, dit le psaume (75,2), en Israël son nom est grand ! Gloire à Dieu qui envoya son Fils pour que toute la terre soit remplie de sa gloire !
Oui, toute la terre est remplie de la gloire de Dieu, grâce aux Eglises des bienheureux qui sont répandus partout. Mais à quoi cela te sert-il, si toi, tu n’as point de part à la plénitude de la gloire divine ? Mets-toi donc à l’œuvre, efforce-toi d’être un chercheur de la gloire de Dieu, pour qu’elle demeure en toi, et trouve place en toi. Alors, avec toute la terre où est la pleine gloire de Dieu, tu deviendras, toi aussi, sa gloire.