Sur Isaïe 10, 5-21
Un enfant inscrira leurs noms dans les cieux

Saint Basile de Césarée
Enarratio sur le prophète Isaïe, chapitre 10, n° 244

Après l’embrasement des montagnes, des collines et des forêts, le prophète déclare faciles à compter ceux qui seront restés sains et saufs. Leur nombre, dit-il, sera réduit à un chiffre si simple à calculer qu’un enfant totalement inexpérimenté dans le calcul et l’écriture pourra les recenser (V. 18-19 dans les Septante).
Mais peut-être, celui qui fuit l’incendie (v. 18 dans les Septante) fuit-il par la pénitence une mauvaise vie, et, par la conversion, la flamme du châtiment. Après avoir été surpris dans les péchés, s’il a conscience de mériter la correction par le bâton et le fouet (v. 15 dans les Septante), s’il fuit la faute qui a causé le châtiment, il fuit, en quelque sorte, la flamme brûlante.
Ceux-là donc, quel enfant les inscrira-t-il ? Car il s’agit d’un enfant, non d’un adulte, ni d’un vieillard. Il inscrira, c’est sûr, ceux qui président dans l’Eglise, parce qu’ils mènent une vie intègre, et aussi parce que leur sont confiées par les pécheurs les fautes cachées dont personne n’est témoin, sinon celui qui scrute les secrets de chacun. Il inscrira également ceux-là qui, en quelque sorte, avaient été rayés par leur péché. Il les réinscrira parce qu’ils auront fui l’incendie et qu’ils auront reçu par leur conversion la purification, comme un feu qui aurait consumé en eux la substance du mal. Oui, ceux-là, il les inscrira. Scribe des sauvés, il les prendra avec les justes et insérera dans le livre des cieux ceux qui se sont détournés de leurs œuvres mauvaises : Réjouissez-vous, dit-il, car vos noms sont inscrits dans les cieux (Luc 10,20).
Qui donc est cet enfant qui peut inscrire dans les cieux les noms de ceux qui obtiennent la gloire ? N’est-ce pas celui dont l’Ecriture dit : Un enfant nous est né, un fils nous a été donné (Isaïe 9,5) ? C’est cet enfant que les Mages ont adoré, qui est descendu en Egypte, puis retourné sur la terre d’Israël. Certes, nombreuses sont les notions concernant notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. L’une d’elles est donc celle-ci : Il est l’enfant qui inscrit ceux qui, par la pénitence, parviennent à la connaissance de Dieu.