Sur Matthieu 3, 13-17
Jésus a été baptisé par Jean
Saint Augustin
Sermons au peuple, IIIème série, OC 18, p. 506s

Le Seigneur Jésus avait des disciples ; Jean lui aussi avait des disciples. Le Christ enseignait, Jean aussi. Que dirai-je encore ? Jean baptisait, le Christ aussi. Mais il y a plus : Jésus-Christ a reçu le baptême des mains de Jean. Jean fut envoyé le premier comme précurseur devant le Christ : les serviteurs ne précèdent-ils pas leur maître ? Jésus-Christ a été créé après Jean comme homme, mais Jésus-Christ comme Dieu a été le créateur de Jean. Jean était donc un homme parfait : Dieu l’avait comblé de grâces si éclatantes que le Seigneur a pu dire de lui : Parmi les enfants des femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean. Or, cet homme si grand reconnaît le Seigneur de toute grandeur sous cet extérieur si petit ; l’homme reconnaît le Dieu qui est venu se faire homme. Si, parmi les enfants des femmes, il ne s’en est point trouvé de plus grand que Jean-Baptiste, quiconque est plus que Jean doit être non seulement homme, mais Dieu.
Si le Seigneur voulut recevoir le baptême, c’est uniquement par un sentiment d’humilité, et non pour effacer en lui quelque iniquité. Pourquoi Notre Seigneur Jésus Christ a-t-il été baptisé ? Pourquoi Notre Seigneur Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, a-t-il consenti à recevoir le baptême ? Apprends pourquoi il est né, et tu trouveras en même temps pourquoi il a été baptisé. Tu le verras sur ce chemin d’humilité que ne foule pas ton pied superbe, et cependant si tu ne consens point à y marcher humblement, tu ne pourras jamais parvenir à la grandeur où conduit un tel chemin. Jésus a été baptisé pour toi, de même qu’il est descendu sur la terre pour toi. Considère combien s’est fait petit le Dieu de toute grandeur !
Le Créateur a été baptisé par la créature. Au lieu de s’élever, Jean s’est abaissé en baptisant : Tu viens me demander le baptême ? C’est moi qui dois être baptisé par toi ! Et le Seigneur lui répond : Fais maintenant ce que je demande, car il nous faut accomplir toute justice. Qu’est-ce à dire, toute justice ? C’est dans l’humilité que le Sauveur fait consister ici la justice ; ce Maître céleste, le Seigneur véritable, veut nous apprendre que l’humilité est la vraie justice. En consentant à recevoir le baptême, le Seigneur fait un acte d’humilité ; c’est pour cela qu’avant d’accomplir cet acte d’humilité, il dit à Jean : Il faut accomplir toute justice.