Sur Matthieu 4, 1-11
Le peuple élu et Jésus au désert

Saint Nicolas Vélimirovitch
Homélies sur les Evangiles des Dimanches et Jours de fête, p. 112s

Pourquoi l’Esprit-Saint a-t-il emmené le Christ au désert pour être tenté ? Pour montrer que c’est à dessein et non par hasard que le Christ a été confronté aux tentations. Adam n’a pas été emmené à dessein par Dieu devant Satan pour qu’il soit tenté par celui-ci, alors qu’avec le Christ, Dieu a agi à dessein : pour montrer qu’Adam, placé dans des conditions meilleures, a succombé aux tentations, alors que le Christ, dans des conditions plus dures, a triomphé des tentations. Cela est démontré aussi par le fait que la chute d’Adam a eu lieu au paradis, alors que la victoire du Christ est survenue sur terre, dans la vallée des larmes et des exils, dans le désert. Car il est dit que Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert.
Dans le désert, le Christ a jeûné durant quarante jours et quarante nuits. Quelle scène terrible ! Tandis que les pécheurs, pour lesquels le Christ est descendu sur terre, se vautrent dans les excès et l’ivresse incontrôlée des plaisirs terrestres. Lui-même, l’ami des pécheurs, reste jour et nuit dans le désert dans une prière solitaire et baignée de larmes, n’absorbant ni pain, ni eau tout au long de quarante jours et quarante nuits. Le Seigneur agit ainsi pour montrer Son amour infini envers l’humanité qu’Il purifie par Son jeûne et instruit par Son exemple, pour montrer Son attachement irrésistible et indéfectible à Son Père céleste et Son obéissance envers lui. Voilà que, tout ce que les hommes disent ne pas pouvoir faire, Il le peut, et tout ce que les hommes font à contrecœur et en bougonnant, Il le fait avec obéissance et ardeur. Il a accompli tout ce que le peuple élu affirmait ne pas pouvoir faire. C’est alors qu’il se trouvait dans la riche Egypte et qu’il était dans l’abondance que le peuple élu a chuté et s’est éloigné de Dieu. Mais quand lui-même se retrouva en Egypte, Il ne fut pas touché par l’obscurité égyptienne, à l’instar de Joseph. Le peuple élu est resté quarante ans dans le désert ; il y a connu la déchéance et la chute par rapport à Dieu, alors que Dieu le conduisait de Sa main et le nourrissait de la manne céleste. Or Lui-même a passé quarante jours et quarante nuits dans le désert sans manger ni boire, dans l’humilité immuable et l’obéissance envers Dieu. Enfin, en arrivant dans la Terre promise, le peuple élu n’a fait que chuter et se détacher de Dieu, alors que Dieu n’avait cessé de le mettre en garde à travers la Loi et les prophètes. Lui-même, dans la Terre promise, alors qu’Il avait déjà été reconnu par certains comme étant le Messie, demeura fidèle, humble et obéissant à l’égard du Père céleste.
Après quarante jours de veille incessante, de jeûne et de prière, le Seigneur Jésus eut faim. C’est alors que s’approchant, le tentateur commença à L’éprouver.