Deutéronome 9,7-21 . 25-29
Au désert
Saint Ephrem
Sermon 6 sur la Semaine Sainte

Je suis le Seigneur qui t’ai fait sortir d’Egypte. J’ai fendu devant toi la mer qui s’accumula plus haut que les montagnes. Je t’ai conduit au milieu d’elle à pied sec et tu en vis le fond. Ni le juste Noé, ni Abraham n’ont vu pareille chose eux mes véritables serviteurs que j’aimais depuis l’éternité.
La colonne de nuée devint lampe pendant la nuit, et, le jour, elle se fit nuée bienfaisante tout au long du chemin : ainsi rien ne fut brûlé par le soleil, ni abîmé par le froid. Dieu préservait le peuple des rayons du soleil.
Le peuple n’habitait pas une ville dont les habitants passent le temps dans les réjouissances et la mollesse ; sous les toits de leurs maisons, ce ne sont que divertissements. Mieux que ceux-là aurait dû se réjouir le peuple qui demeura ingrat malgré tant de secours.
Au désert, leur nourriture fut abondante, sans semaille ni moisson. Leur table regorgea d’aliments : pain et viande, sans compter la boisson. Le pain venait du ciel, et de la mer, pour le peuple, monta la viande. Et comme dans les citernes il n’y avait pas d’eau, de la pierre, pour lui, l’eau a jailli.
A peine éprouva-t-il un peu la faim et la soif qu’il se mit à irriter Moïse en murmurant très fort. Il se souleva, voulut lapider son guide. Il ne pensait qu’à l’ail, à l’oignon, aux poireaux qu’il avait mangé en Egypte ; il languissait après leur puanteur plutôt qu’après la bonne odeur de la manne venue du ciel. Il se souvenait des concombres et des melons ; le désir de la viande brûlait le peuple.
Comment raconter ses réclamations, encore plus insensées que les précédentes ? Le Père leur avait dit : Je suis Dieu, tu ne dois adorer aucune image, tu ne dois pas te prosterner devant elle ; négligeant ce commandement, le peuple fabriqua un veau avec les boucles d’oreilles et les bijoux des femmes : et voilà qu’il l’adora. Il ne pensait plus à Moïse : il oublia où il était monté, il fit d’un taureau son dieu !
Regardez combien fut insensé ce choix : d’Aaron, dans le désert, le peuple réclama un veau : un mort à la place du Vivant !