Sur 1 Jean 2, 18-29

L’onction

 

Père Jean Laplace

Discernement pour temps de crise, l’épître de Jean, p. 77s

 

Vous avez reçu l’onction, elle demeure en vous et vous n’avez pas besoin qu’on vous l’enseigne. C’est que dans les divisions dont a parlé l’apôtre, notre assurance, c’est l’onction. Quant à vous, vous possédez une onction, reçue du Saint, et tous, vous savez.

Le mot, traduit du grec chrisma, désigne l’objet avec lequel une onction est faite. Ici, c’est la Parole de Dieu, reçue dans la profession de foi du baptême, mais en tant qu’elle est intériorisée par l’action de l’Esprit : « La parole qui a été prêchée, mais en tant qu’elle est devenue, pour les croyants, réalité intérieure, objet de foi ; elle est la Parole du Christ perçue dans la lumière de la foi et source d’enseignement intérieur ». La Parole du Père, donnée par le Fils, et qui est le Fils même, pénètre en nos cœurs par l’Esprit. Saint Jean parle ici d’une onction reçue du Saint, laissant dans l’indétermination la personne qu’il désigne, sans doute intentionnellement, car les chrétiens sont redevables du don de l’Esprit tout à la fois au Père et au Fils. En fait l’initiation à la foi et son progrès sont en nous l’œuvre de la Trinité tout entière. Son action fonde en chacun de nous la connaissance que nous avons de Dieu et elle s’étend sans exclusive à tous ceux qui croient en Jésus Christ : Tous, vous savez, dit l’apôtre ; ou comme Jean le dira plus loin, par cette onction, Vous savez tout, elle vous enseigne tout.

Cette onction nous met dans la vérité et nous garde de l’erreur. Si nous voulons demeurer sans crainte devant ceux qui cherchent à nous égarer, c’est à elle qu’il faut nous attacher. Et Jean de développer ce point capital. Pour en sentir la portée, il conviendrait de donner aux mots employés par lui la plénitude de sens qu’ils ont dans son vocabulaire. L’opposition vérité/mensonge a la force de l’opposition Jésus-Christ/Satan. C’est pourquoi il n’y a aucun mensonge dans la parole reçue : Je ne vous ai pas écrit que vous ne savez pas la vérité, mais que vous la savez, et que rien de ce qui est mensonge ne provient de la vérité. La vérité, c’est le Verbe fait chair qui reçoit tout du Père, et en qui les hommes ne peuvent trouver de mensonge : Si vous demeurez dans la vérité, vous êtes vraiment les disciples, vous connaîtrez la vérité, cette vérité qui est la révélation de Dieu et qui fait de nous des fils libres qui demeurent pour toujours dans la maison du Père. Le mensonge, c’est Satan qui n’a pu se maintenir dans la vérité, parce qu’il n’y a pas en lui de vérité. Il est menteur et père du mensonge, Satan qui a pour fils ceux qui lui ressemblent et qui ne sont pas capables d’écouter la Parole de Jésus. Si donc vous êtes dans l’onction, il n’y a pour vous aucun danger d’être dans le mensonge.