Sur 2 Rois 18, 37 – 19, 19 . 35-37

Le Dieu d’Israël est le seul Dieu

Théodoret de Cyr

Questions sur le quatrième livre des Rois, question 52

 

Le grand échanson du roi d’Assyrie déclarait aux envoyés d’Ezéchias : Vous me direz peut-être : « C’est dans le Seigneur notre Dieu que nous avons confiance ». Mais n’est-ce pas lui dont Ezéchias a supprimé les hauts-lieux et les autels, en disant aux gens de Juda et d’Israël : « C’est devant cet autel, à Jérusalem, que vous vous prosternerez ?

Voilà ce que disait le grand échanson Rabsakès. A mon avis, cet homme était hébreu : on bien il avait déserté, passant de lui-même dans le camp des Assyriens, ou bien il avait été emmené en esclavage avec d’autres depuis longtemps ; et comme il avait montré son bon-vouloir aux Assyriens, ceux-ci lui avaient confié le commandement de l’armée. Il s’exprima donc en hébreu, et osa proférer des blasphèmes impies, assimilant le vrai Dieu à ces fausses divinités qui ne doivent leur nom qu’au mensonge.

Mais le roi très sage n’opposa d’autres armes à ces blasphèmes que la prière, les larmes et le sac. Il supplia aussi le prophète Isaïe de se faire son intercesseur auprès de Dieu. Voici ses paroles vraiment admirables : Ce jour-ci est un jour d’angoisse et d’outrages, de confusion et de violence. Les enfants sont à terme et la force manque pour enfanter. Oui, nous avons entendu ces horribles blasphèmes, et nous sommes enflammés d’une brûlante colère, mais nous n’avons pas la possibilité de châtier ces impies. Supplions donc le Seigneur qui a entendu ces blasphèmes d’enseigner à ces mécréants que n’existe aucun de ceux qu’ils nomment « dieux ».

A l’instant même, en réponse à la supplication du roi, Dieu, l’ami des hommes, se hâta de dissiper ses craintes : Je vais mettre, ditil, un esprit dans le roi d’Assyrie, et, sur une mauvaise nouvelle qu’il entendra, il s’en retournera dans son pays. Et, dans sa terre, je le ferai tomber sous l’épée.

            Le roi Ezéchias monta alors au Temple et fit cette belle prière : « Seigneur tout-puissant, Dieu d’Israël, qui sièges sur les Chérubins, c’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait le ciel et la terre. Eux, ils croient que tu es l’un de ces innombrables faux-dieux qui n’existent pas. Mais moi, je sais que tu es le seul Dieu, le Créateur de toutes choses. Que ce roi impie apprenne par expérience, Seigneur, quel abîme sépare les faux-dieux du vrai Dieu.

Le Seigneur exauça cette supplication : pendant la nuit en un instant, le Seigneur fit périr cent quatre-vingt-cinq mille Assyriens.