Sur Sophonie 3, 8-20

Psaume d’allégresse à Sion

Père Salvador Munoz Iglesias

La joie de la fille de Sion, AS 7, p. 56s

 

Ce psaume de Sophonie synthétise des thèmes qui reviennent sans cesse dans la littérature prophétique qui traite de la libération.

Il débute par une quadruple invitation à se réjouir : quatre impératifs se succèdent à l’adresse de la fille de Sion, d’Israël, de la fille de Jérusalem. En finale, il promet que Dieu lui-même prendra part à cette joie. Un tel thème est caractéristique de la littérature des prophètes quand elle évoque l’ère messianique dont l’horizon s’amplifie graduellement pour accueillir le Messie. Dans la seconde partie de son psaume, Sophonie montre que Dieu participera à la joie de Sion : Il exultera pour toi de joie, il te renouvellera par son amour, il dansera pour toi avec des cris de joie.

         Autre thème constant chez les prophètes pour décrire la libération future : Dieu a levé la sentence et éloigné les ennemis de son peuple ; c’est pourquoi Sion peut rejeter toute crainte. Le développement de ce thème apparaît sous la forme d’un renouvellement du premier amour entre Dieu et son peuple. Idée fréquente chez les prophètes : Epouse infidèle de son Dieu, Sion avait mérité les noms de Délaissée, d’Abandonnée, de Nonaimée, de Pasmonpeuple ; désormais Dieu l’appellera Ma Plaisance, Epousée, Aimée, MonPeuple. Il s’agit d’en revenir au premier amour : Un court instant je t’avais délaissé, mais, ému d’une immense pitié, je te rassemblerai.

         La présence de Dieu est évoquée constamment par les prophètes lorsqu’ils décrivent la libération. La reprise de ce thème dans la seconde partie de ce psaume de Sophonie ajoute une nuance : c’est en Sauveur puissant que Dieu sera présent au milieu de son peuple ; cette présence divine, qui procure le salut, provoque la joie du peuple et bannit de lui toute crainte.

La cohérence et le sens théologique de ce passage se dégagent clairement. Le prophète, qui annonce la libération de la captivité, et déjà par là le salut messianique, invite le peuple à se réjouir et à se départir de toute crainte, car son Dieu Sauveur est avec lui, prêt à pardonner et à lui manifester son amour d’antan par une alliance meilleure que celle du Sinaï. A la lumière de ce psaume de Sophonie, les termes de l’annonce qui sera faite à Marie, Réjouis-toi, ne crains pas, le Seigneur est avec toi, tu concevras un fils et tu l’appelleras du nom de Jésus, nous apparaissent dans la plénitude de leur sens.