Ephésiens 4,25 – 5,7

« Soyez des imitateurs de Dieu »Paul VI

Saint Jean Chrysostome

Homélie 17 sur la lettre aux Ephésiens, OC 18, p. 338s

        Pardonnez-vous réciproquement comme Dieu vous a pardonnés. Le divin pardon n’est pas chose facile et simple : il en a coûté la mort du Fils. Pour nous pardonner, Dieu a sacrifié son Fils unique, et nous, voyant souvent que le pardon ne nous coûterait ni danger, ni dépense, nous ne l’accorderions pas ? Soyez donc les imitateurs de Dieu, marchons à l’exemple du Christ, lui qui nous a aimés le premier et s’est livré lui-même pour nous.

        N’allez pas croire que ce soit une chose forcée, pesez bien l’expression : Il s’est livré lui-même. C’est comme si Paul disait : Le Seigneur vous a aimés quand vous étiez son ennemi ; aimez-le quand il vous aime. Il est vrai que vous ne pouvez pas le payer de retour, faites du moins le possible.

        Ciel ! Peut-on concevoir un plus heureux langage ? Pardonnez à votre frère, et vous voilà l’imitateur de Dieu ! Alors, c’est à Dieu que vous êtes assimilé. Il est mieux de pardonner les fautes que de remettre une dette matérielle ! En remettant les dettes, vous n’avez pas le mérite d’imiter Dieu ; en pardonnant les fautes, vous imitez Dieu. Comment pouvez-vous dire : je suis pauvre, je ne peux rien abandonner ? Vous n’abandonnez pas même ce que vous pourriez abandonner sans aucune perte ; il ne s’agit là ni d’argent, ni de possession, ni d’aucun avantage temporel, et vous croyez éprouver un dommage ? Soyez donc les imitateurs de Dieu.

        Et voici maintenant une plus noble exhortation : Soyez les imitateurs de Dieu puisque vous êtes des enfants qu’Il aime. Vous avez ainsi un autre motif d’imitation : ce n’est pas seulement à cause de ses bienfaits, c’est parce que vous êtes ses enfants, et ses enfants qu’Il aime. Frères, marchez donc dans la dilection. Cela résume tout, car alors plus de colère, plus d’emportement, plus de clameur, plus de blasphème ; toutes les choses de ce genre ont disparu. Aussi l’apôtre place-t-il en dernier lien ce point capital. Comment êtes-vous devenu enfant de Dieu ? C’est un don gratuit, il vous aime, c’est un vrai pardon. En partant donc de ce principe en vertu duquel vous avez été favorisé d’un tel honneur, pardonnez vous-même à votre prochain : vous serez ainsi des imitateurs de Dieu.