Genèse 25, 7-11+19-34

Les deux enfants de Rébecca : en nous, vertus et vices

Origène

Homélies sur la Genèse, SC 7 bis, p. 295s

 

Voyons ce que signifie cette parole : Rébecca s’en alla interroger le Seigneur. Elle s’en alla. Où alla-t-elle ? D’un lieu où le Seigneur n’était pas s’en alla-t-elle vers un lieu où il était ? Car c’est ce que semblent indiquer ces mots : Elle s’en alla interroger le Seigneur ? Le Seigneur n’est-il par partout ? N’a-t-il pas dit de lui-même : Je remplis le ciel et la terre ? Où donc Rébecca s’en alla ?

Je pense qu’elle ne s’en alla pas d’un lieu à un autre, mais qu’elle passa d’une vie à une autre, d’une action à une autre, du bien au mieux, qu’elle progressa de l’utile au plus utile, qu’elle se hâta de ce qui est saint vers ce qui l’est davantage. Car il est absurde de penser que Rébecca, qui avait été formé dans la maison du sage Abraham par un mari de la plus grande instruction, Isaac, était assez simple et ignorante pour croire que le Seigneur était enfermé en quelque lieu pour aller l’y interroger sur le sens de l’agitation des bébés en elle.

Constate que c’est une habitude chez les saints, lorsqu’ils voient que Dieu leur montre quelque chose, de dire qu’ils s’en vont, ou qu’ils passent ?

Moïse, voyant le buisson brûler sans se consumer, regarde la vision avec étonnement et dit : Je passerai et je verrai cette vision. Il ne voulait certes pas dire qu’il allait franchir une certaine distance, escalader des montagnes ou dégringoler les pentes abruptes des vallées. La vision était toute proche, devant lui, sous ses yeux. Mais il dit : Je passerai, pour montrer qu’il est invité par la vision céleste à s’élever à une vie supérieure et à passer de l’état où il était à un état meilleur.

Toi aussi, par conséquent, si tu te mets à fixer les regards, non sur les choses visibles, mais sur les invisibles, non sur les choses charnelles mais sur les spirituelles, non sur les choses présentes mais sur les futures, on dira de toi que tu t’en es allé interroger le Seigneur. Si tu t’arraches de ton ancienne conduite et à la fréquentation de ceux avec qui tu vivais dans l’indignité et l’infamie, et que tu participes à des actes honnêtes et religieux, quand tu chercheras au milieu de tes compagnons de honte, et dans les bandes d’individus malfaisants et qu’on ne t’y trouveras pas, on dira de toi aussi : Il s’en est allé interroger le Seigneur.

Ainsi donc, les saints ne s’en vont pas d’un lieu à un autre, mais d’une vie à une autre, des premiers enseignements à des enseignement supérieurs.