Actes des Apôtres 28, 15-31

La descente du Saint-Esprit

Père Louis Bourdaloue

Retraite spirituelle à l’usage des communautés religieuses 

 

La charité de Dieu s’est répandue dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

Quel est donc le moyen le plus excellent que Dieu a pris pour inspirer aux hommes son amour ? Il nous a envoyé le Saint-Esprit qui est lui-même personnellement et substantiellement l’amour de Dieu. Aussi, comment est-ce que descendit ce divin Esprit ? En forme de feu : pour nous donner à connaître qu’il était tout amour par son ardeur et qu’il venait embraser de cette même ardeur toutes les âmes.

Or ce n’est pas pour une seule fois seulement, le jour de la Pentecôte, qu’il s’est communiqué sur la terre. Il s’y communique tous les jours, et il y a même des temps particuliers où il se fait sentir, et où ce feu céleste agit dans une âme avec plus de force. Tel est, par exemple, le temps d’une retraite spirituelle ; ce fut à la fin de la retraite que firent les apôtres dans le Cénacle, que cet Esprit d’Amour leur fut envoyé. Et si vous vous êtes bien acquittés de celle que vous venez de faire, j’ai lieu de penser que vous l’avez reçu tout de nouveau. En voulez-vous un témoignage solide ? Vous le connaîtrez par votre amour pour Dieu : car recevoir l’Esprit-Saint et aimer Dieu, c’est une même chose. Et il faut que vous aimiez Dieu  à mesure que vous aurez reçu l’Esprit de Dieu. Que dis-je, et pourquoi parler de mesure là il n’y en doit point avoir ! C’est donc sans mesure que nous devons aimer.

Divin Esprit, charité essentielle et toujours subsistante, source intarissable de ce sacré feu qui brûle les anges bienheureux et tous les élus de Dieu, descends, ouvre mon âme, viens même l’embrasser. Si elle se tient encore fermée, fais-lui une salutaire violence. Viens pénétrer partout : il ne nous faut qu’un trait pour enflammer tout mon cœur et le consumer. C’est donc avec toi que je puis sortir de la retraite, comme les apôtres sortirent du Cénacle : avec le même amour, et par conséquent avec la même résolution, la même activité, la même force. Dans toute la suite de leurs années, rien ne put séparer les apôtres de la charité de Jésus-Christ et de la charité de Dieu. Qui m’en séparera moi-même ? Car c’est maintenant, ô Esprit d’amour, que je me livre tout entier à Toi pour m’attacher à mon Dieu d’un lien indissoluble et d’un amour éternel. Que voudrais-je encore lui dérober de ma vie ; et ce que je lui déroberais, à qui le donnerais-je ?