1 Corinthiens 1,19-31 ou  Corinthiens 7,25-40 ou Ephésiens 4,1-24

Entrer dans l’amitié de Dieu

Père André Cabes

L’autre monde de Bernadette, p. 107s

 

          Quand on montrait à Bernadette des représentations de la Vierge avec la tête tournée vers le ciel, elle rectifiait : Non, il n’en était pas ainsi. La Sainte Vierge me regardait comme une personne qui parle à une autre personne ! C’est si rare ! Les autres, souvent, nous les regardons avec plaisir, avec intérêt, avec dégoût. Nous sommes toujours au centre. Vont-ils exister pour eux-mêmes à côté de nous, en communion avec nous, capables de nos étonner, de nous ouvrir un chemin nouveau ? Voilà l’apprentissage proposé à Bernadette.

          L’Evangile, c’est simple, mais ce n’est pas facile. Nous préférerions des exigences compliquées, mais qui nous dispensent de vivre, de sortir de nos retranchements, de nos habitudes d’esclaves. Nous laisserons-nous apprivoiser par la joie de la rencontre inattendue ? Jésus nous appelle sur un chemin de liberté ; c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous, qui façonnera en vous une âme d’enfant de Dieu. Il veut des saints, des êtres uniques en qui pourtant on pourra toujours reconnaître le visage aimé du Christ, le Fils unique du Père

          Avec Marie et Bernadette, pour nous laisser sans cesse enfanter à notre nouvelle naissance, notre naissance éternelle : voilà notre programme. Marie veut créer des liens avec Bernadette, elle veut lui faire partager la relation unique que Dieu entretient avec elle. Que faut-il faire alors ? Voulez-vous avoir la grâce de venir ici pendant quinze jours ? Notre Dieu Amour recevra-t-il de nous la réponse à son humble demande ? Donne-moi à boire, a dit Jésus à la Samaritaine. Donne-moi de pouvoir m’approcher de toi, jusqu’à descendre en toi, dans tes peurs, dans tes angoisses, jusque dans ces refus que tu m’opposes, et que je saurai transformer en abandon confiant, si finalement tu l’acceptes.

          Marie voit revenir Bernadette, elle lui découvre peu à peu l’horizon de cet autre monde où ne règnent plus le donnant-donnant, la rivalité, la jalousie, la peur, cet autre monde où l’étranger devient mon frère, puisque chacun est invité à entrer dans l’amitié de Dieu.