Josué 5,13 – 6,21

Pourquoi faire le tour de Jéricho pendant sept jours ?

Théodore Bar Koni

Livre des scolies, Mimra3, question 65

 

          Si Dieu donna cet ordre, c’était pour manifester sa miséricorde et nous apprendre qu’il ne veut pas la mort du pécheur, mais plutôt qu’il revienne de sa voie mauvaise er qu’il vive. Dieu, en effet, s’il l’avait voulu, aurait pu renverser la ville en un clin d’œil ; mais non, il garda patience avec ses habitants, pour que, peut-être, par la pénitence ils finissent par se corriger de leurs fautes et soient sauvés de la vengeance qui les menaçait.

          Sinon, pour quelle raison les Israélites auraient reçu l’ordre de faire, le septième jour, jusqu’à sept fois le tout de la ville, ce qui marque un comble de patience ? A mon avis, personne ne peut avoir l’audace de dire que, si les habitants avaient montré du repentir comme les Ninivites, ils n’auraient été sauvés sur l’heure du châtiment vengeur. Au contraire, nous devons l’affirmer avec assurance en nous confiant dans la puissance du Seigneur : celui pour qui tout est facile aurait retiré les affligés du milieu des tribulations.

          Il y a aussi dans cette histoire une réprimande pour l’Israël charnel : les Israélites devaient apprendre que les peuples ne sont pas soumis par la force, et que le Seigneur ne sauve pas par l’épée ou par la lance.

          De plus, en ces sept jours était forcément inclus un jour de sabbat : par là, le Christ notre Seigneur a donné d’avance une ébauche symbolique de la vérité, lui qui devait plus tard enseigner que le sabbat a été créé pour l’homme et non pas l’homme pour le sabbat ; et que le Maître du sabbat, c’est le Fils de l’homme. Sur ce sujet, notre Seigneur donna aux Juifs de clairs avertissements : d’abord les prêtres eux-mêmes manquaient au repos du sabbat en immolant des victimes, et puis David fit ce qui n’est pas permis ce jour-là, enfin, de toutes manières, la permission était déjà donnée à celui dont le bœuf ou l’âne tombait dans un puits le jour du sabbat de l’en retirer et de l’en remonter.