1 Samuel 3, 1-21

La vocation d’un prophète

Père Louis Monloubou

La vocation de Samuel, AS 33, p. 43s

 

          Toujours Dieu prend l’initiative, l’homme ne choisit pas sa fonction, il la reçoit de Dieu seul et la découvre par son intervention ; ainsi Samuel, Moïse, Gédéon, et bien d’autres. L’enfant Samuel tarde à saisir l’origine du message qui lui est adressé ; Moïse, le berger, hésite devant le buisson embrasé qui ne se consume pas ; Jérémie se trouve radicalement inadapté à la charge qui lui est dévolue.

          C’est un être infime que Dieu appelle : un enfant, Samuel ; un homme inapte à la parole, Moïse ; Gédéon, mieux adapté au travail des champs qu’au ministère prophétique.

          Cette petitesse apparaît plus encore quand l’élu de Dieu se trouve en face de l’objet de sa mission. Le petit Samuel tremble de raconter au prêtre vénérable l’objet de sa vision nocturne. Chargé de convier les Hébreux à la liberté et de convaincre Pharaon de renoncer à la trop facile main-d’œuvre qu’il exploite, Moïse ressent douloureusement son échec et son impuissance.

          L’appel se produit dans un sanctuaire pour Samuel, Amos, et d’autres. C’est durant le sommeil nocturne du jeune enfant que Dieu se fait entendre ; Samuel ne se trouve tout à côté de l’Arche que pour le seul motif du service sacré : l’entretien de la lampe et l’ouverture des portes ; l’enfant était aussi au service du prêtre, et le voilà chargé de proclamer le châtiment inéluctable de celui qu’il vénérait et aimait : il annonce la condamnation de la famille sacerdotale d’Eli. L’essentiel du message des prophètes comporte, du moins dans un premier temps, une note de condamnation. Ce que Samuel doit dire en Israël  fera tinter les deux oreilles à quiconque l’apprendra.

          Mais il est dans la vocation des prophètes, et particulièrement dans celle de Samuel, un trait apaisant : la présence de la Parole. Elle intervient avec discrétion dans la nuit du sommeil enfantin de Samuel, le réveillant avec assez de douceur pour qu’il n’en soit pas effrayé et finisse par comprendre l’origine du mystérieux appel. Dans la suite, elle ne l’abandonnera plus : Samuel grandissait, ne laissant rien tomber à terre de tout ce que Dieu lui avait dit, au point que tout Israël sût que Samuel était accrédité comme prophète, et Dieu continuait de se manifester se révélant à Samuel par sa Parole.