1 Rois 8, 1-21

De la réception des hôtes

Saint Benoît

Règle, chapitre 53

         

          Tous les hôtes qui surviennent au monastère seront reçus comme le Christ, car lui-même dira : J’ai été un hôte et vous m’avez accueilli. Envers tous on manifestera l’honneur qui leur revient, surtout aux frères dans la foi et aux pèlerins.

          Lors donc qu’un hôte s’annoncera, le prieur et les frères courront au-devant de lui avec tout l’empressement de la charité, et tout d’abord on priera ensemble, et ainsi on s’accolera dans la paix. Ce baiser de paix ne sera pas échangé tout de suite, sans être précédé par la prière, à cause des illusions du diable. Dans cette salutation, on manifestera une grande humilité envers tous les hôtes, qu’ils arrivent ou qu’ils partent : la tête inclinée, ou le corps entier prosterné à terre, on adorera en eux le Christ qui est aussi reçu en eux.

          Les hôtes, une fois reçus, seront conduits à la prière, et ensuite le prieur s’assiéra avec eux, lui ou celui qu’il aura désigné. On lira devant l’hôte la loi divine pour l’édifier, puis, après cela, on lui manifestera une grande humanité. Le prieur rompra le jeûne à cause de l’hôte, sauf s’il se trouve que ce soit un jour éminent de jeûne que l’on ne puisse violer ; cependant, les frères suivront les jeûnes accoutumés. L’abbé versera de l’eau sur les mains des hôtes ; l’abbé aussi bien que toute la communauté laveront les pieds des hôtes ; une fois les pieds lavés, ils diront ce verset : Nous avons reçu, ô Dieu, ta miséricorde au milieu de ton temple.

          On manifestera un soin et une sollicitude extrêmes aux pauvres et aux pèlerins, car c’est en eux que l’on reçoit le plus le Christ ; en effet, la crainte des riches exige qu’on leur rende cet honneur. La cuisine de l’abbé et des hôtes sera à part, afin que les hôtes qui surviennent à des heures non fixées ne troublent pas la quiétude des frères. La cellule des hôtes sera assignée à un frère dont l’âme est pénétrée par la crainte de Dieu ; il y aura là des lits garnis en nombre suffisant. Ainsi la maison de Dieu sera administrée par des sages et sagement.