Actes des Apôtres 6,1-6 + 8,1-8

Dieu veut que tous les hommes soient sauvés

Saint Augustin

Sermon 304, OC 18, p. 615s

         

          Aujourd’hui, l’Eglise de Rome et nous avec elle, nous célèbrons la fête du diacre Laurent au jour anniversaire de son triomphe, le jour où il a foulé aux pieds les menaces du monde aussi bien que ses caresses, et, dans ce combat, il a triomphé des persécutions du démon. C’est dans cette Eglise qu’il distribuait aux fidèles le corps et le sang de Jésus Christ ; c’est dans cette même Eglise qu’il versa son sang pour le nom de Jésus Christ. L’apôtre Jean, dans sa première lettre (3,16) nous a expliqué quel est ce festin mystérieux lorsqu’il dit : Jésus a donné sa vie pour nous ; nous aussi nous devons donner notre vie pour nous nos frères. Saint Laurent a compris cela, il a mis cette leçon en pratique, il l’a fait : ce qu’il avait consommé à la table sacré, c’est cela qu’il a voulu apprêter. Il a aimé Jésus Christ pendant sa vie, il l’a aimé par sa mort.

          Et nous, frères, si nous aimons vraiment le Seigneur Jésus, nous devons l’imiter véritablement. Nous ne pourrons pas produire un meilleur fruit de notre amour qu’en nous montrant nous aussi, comme Laurent, des imitateurs du Christ. Comme le dit l’apôtre Pierre dans sa première lettre (2,21) : Jésus Christ a souffert pour nous, nous laissant un exemple afin que nous suivions ses traces. Ecrivant cela, la pensée de l’apôtre semble avoir été que  Jésus n’avait souffert que pour ceux qui marchent sur ses traces ; sa passion n’est-elle utile que pour ceux qui le suivent physiquement sur la croix ? Les saints martyrs l’ont suivi, eux, jusqu’à répandre leur sang, mais ils ne sont pas les seuls. Le jardin du Seigneur a toutes sortes de fleurs, et pas seulement les roses des martyrs, mais aussi les lys des vierges, le lierre des personnes mariées, les violettes des veuves, les fleurs des champs de tous ceux qui cherchent à suivre le Seigneur, à lui plaire dans une vie unie à lui. Aucune condition humaine ne doit désespérer de sa vocation : Jésus Christ a souffert pour tous : Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

          Le Christ s’est abaissé, voilà, frères, ce qui est à la disposition de tous les chrétiens. Le Christ s’est fait obéissant, allant jusqu’au bout de son abaissement ; le Christ a terrassé la mort, puis il est monté au ciel. Il nous appelle à le suivre : suivons-le jusqu’au ciel en recherchant les réalités d’en-haut : c’est là qu’est le Christ assis à la droite de Dieu.