Jean 12, 24-26

Du service à l’amour

Père André Lefèvre

Christus, tome I, 1954, n° 2, p. 19s

         

          La révélation progresse du service à l’amour. Les hommes avaient pris conscience spontanément du devoir de servir Dieu ; mais pour qu’ils puissent répondre en fait à cette exigence, il a fallu que Dieu révélât son amour. Encore cette connaissance ne suffit-elle pas ; il faut que Dieu mette son amour dans le cœur de l’homme pour l’attirer effectivement à son service. Dans le Christ et par son Esprit, le service de Dieu est en nous l’activité de cette vie par laquelle nous entrons dans le courant vital qui unit le Fils et le Père.

          En dévoilant la splendeur mystérieuse du service de Dieu, la révélation chrétienne en accentue les exigences : on voit, dans cette perspective, si la vie du chrétien doit être active, personnelle, et combien en même temps cette activité est nécessairement en dépendance. L’abnégation et l’obéissance joue ici un rôle essentiel dont saint Jean a spécialement souligné la nécessité et la profondeur. La mission apostolique, qui est la forme la plus haute du service de Dieu, est aussi celle qui requiert le plus complet sacrifice de tout intérêt personnel et de toute volonté propre.

          L’amour est exigeant ; mais heureusement c’est un don de Dieu, le don par excellence, ou plutôt Dieu se donnant lui-même. Tout est grâce dans le service de Dieu par amour. L’amour qui pousse un homme à s’engager plus avant dans le service de Dieu et à prendre, dans ce but, les meilleurs moyens, doit être senti comme un amour qui vient d’en haut. Le Créateur et Seigneur se communiquant lui-même à sa créature l’embrasse en son amour et louange, et la met ainsi en disposition de choisir la voie meilleure pour avancer dans son service. Servir la majesté divine, ce sera toujours une grâce à demander sans se lasser.