2 Rois 5, 1-19

Le geste d’amour héroïque du Père Maximilien Kolbe

Franciszek Gajowniczek

Le Pèlerin, 10 octobre 1971

Un prisonnier avait réussi à s’enfuir. Comment ? Cela restera toujours un mystère, car la surveillance était à décourager toute tentative d’évasion. La nouvelle nous fit craindre le pire. Immédiatement, l’alarme fut donnée : on nous fit rester au garde-à-vous pendant trois heures. Le lendemain, après l’appel, on nous fit rester debout dans la cour jusqu’à trois heures de l’après-midi. Le soleil tapait très fort et beaucoup d’entre nous tombaient évanouis. Après l’appel du soir, le colonel, commandant du camp nous fit mettre au garde-à-vous, puis il prit la parole : Le prisonnier évadé n’a pas été retrouvé. Dix d’entre vous vont mourir. Il passa devant nous, nous fixant l’un après l’autre et annonçant de temps en temps un numéro. Quand il s’arrêta devant moi, je compris que mon sort était réglé. Il dit simplement : 5659. J’étais dans la même file que Maximilien. C’était l’adieu final. L’un des dix cria : Au revoir, amis, nous nous reverrons là où règne la justice. Un autre trouva la force de dire : Vive la Pologne ! Je meurs pour mon pays. Ma pensée vola vers ma femme et mes deux enfants. Je pleurais, je pense avoir dit : Je regrette pour eux, je ne les reverrai plus.

Quelques secondes passèrent. Tout semblait terminé quand un numéro, le 16 670, sortit soudain de la file. L’homme avait la tête légèrement inclinée. Les lunettes laissaient deviner un regard vif et pénétrant. Il souriait étrangement. Il se mit devant le chef de camp, au garde-à-vous, et se découvrit. J’entendais parler en allemand. Le dialogue fut bref : Qu’est-ce que tu veux ? – Je voudrais prendre la place de ce père de famille. – Quelle est ta profession. – Prêtre catholique. – Pourquoi voudrais-tu faire cela ? – Je suis plutôt âgé ; lui a une femme et des enfants.

Stupéfait, le colonel ne savait que répondre. Il a fixé son regard sur le Père Kolbe, l’a regardé longuement. La haine ne pouvait qu’utiliser son dernier atout : tuer. Le colonel a alors dit : C’est un idiot de curé. D’accord. Après cela, les dix se sont rendus au bunker de la mort.