Ephésiens 1, 15-23

« Tout restaurer dans le Christ »

Saint Pie X

Encycliques Motu proprio, Lettres, Actes de Pie X, 1-2, p. 33s

         

          Frères, nous puisons courage en Celui qui nous conforte ; et mettant la main à l’œuvre, soutenu de la force divine, nous déclarons que le but unique, dans le suprême pontificat, est de tout restaurer dans le Christ afin que le Christ soit tout en tout.

          Pour ce qui dépend de nous, hâter l’œuvre divine ne nous dispense pas d’une prière persévérante, Levons-nous, ne nous prévalons pas de la force divine, mais encore, et ce qui importe le plus, revendiquons, au grand jour, par la parole et par les œuvres, pour Dieu la plénitude de son domaine sur les hommes et sur toute créature, de sorte que ses droits et son pouvoir soient reconnus avec vénération et respectés par tous.

          Accomplir ses devoirs, n’est pas seulement obéir aux lois de la nature, c’est travailler aussi à l’avantage des humains. Qui pourrait ne pas sentir son âme saisie de crainte et de tristesse à voir bien des hommes se déchaîner avec un tel acharnement, les uns contre les autres, qu’on dirait un combat de tous contre tous ? Sans doute, le désir de paix est dans tous les cœurs, et il n’est personne qui ne l’appelle de tous ses vœux. Mais cette paix, qui la cherche en dehors de Dieu ? Chasser Dieu, c’est bannir la justice ; et la justice écartée, toute espérance de paix devient une chimère. La paix est l’œuvre de la justice, dit le prophète Isaïe (32,17).

          Il en est qui, poussés par l’amour de la paix s’associent et se groupent pour former ce qu’on peut appeler le parti de l’ordre. Hélas ! Voilà bien de vaines espérances, des peines perdues ! De partis d’ordre capable de rétablir la paix et la tranquillité au milieu des nombreuses perturbations du monde, il n’y en a qu’un : c’est le parti de Dieu. C’est donc celui-là qu’il nous faut promouvoir, c’est à lui qu’il nous faut amener le plus d’adhérents possible, pour peu que nous ayons à cœur la paix et la tranquillité de tous. Ce retour des nations au respect de la souveraineté divine, quelques efforts que nous fassions pour le réaliser, n’adviendra que par Jésus-Christ. L’apôtre Paul l’a bien dit : Personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui a été posé et qui est le Christ Jésus.