2 Rois 6,24-25 + 32-7,16

Aux jours mauvais, tenez fermes dans les chemins du Seigneur

Saint Augustin

Deuxième discours sur le psaume 33, tome II, p. 421s

         

          Chaque jour, frères, vous murmurez en disant : Combien de temps dureront nos épreuves ? Chaque jour cela va de mal en pire. Nos ancêtres eux ont connu des jours plus heureux, ils ont connu des jours meilleurs.

          Ah ! Si tu pouvais interroger tes ancêtres, tu les entendrais, eux aussi, se plaindre de leur temps ! Ils te diraient dans leurs murmures : Nos pères étaient heureux ; nous, nous sommes malheureux. Nous vivons des jours mauvais. Le règne d’un tel était déplorable, nous avions cru qu’à sa mort nous aurions un peu de relâche, et nous sommes plus mal encore. Ô Dieu, fais-nous voir des jours de bonheur. Ainsi, frères, vous vous trompez ! Nos ancêtres, eux aussi, ont tous souffert en cette vie. Lisez les Ecritures : Dieu a voulu quelles soient écrites pour notre consolation.

          Au temps d’Elisée, par exemple, il y eut une grande famine, et nos pères en souffrirent cruellement. On vendait à prix d’or les têtes des ânes morts, on tuait ses propres enfants pour les manger ; deux femmes résolurent ensemble de tuer leurs fils, puis de les manger ! L’une mis donc son fils à mort et toutes deux le mangèrent ; mais la deuxième ne voulut pas tuer le sien. Et celle qui la première avait mis à mort son enfant exigeait que l’autre en fît autant. La querelle fut portée devant le roi ; ces deux femmes qui se disputaient sur la mort de leurs fils se présentèrent devant le roi. Ah ! Dieu veuille détourner de nous ce que nous lisons sur de telles nourritures !

          Dans notre monde, il y aura toujours des moments malheureux ; ce n’est qu’en Dieu qu’il y aura toujours des jours heureux. Abraham eut des jours heureux, mais dans l’intime de son cœur. Il eut des jours mauvais quand la famine l’obligea à changer de pays pour chercher de quoi se nourrir. Tous les hommes ont eu à chercher comme lui. Rappelez-vous Jacob et ses fils qui durent partir en Egypte pour pouvoir survivre !

          Saint Paul a-t-il eu des jours heureux, lui qui dit : Que les serviteurs de Dieu ne s’irritent pas. Le Seigneur lui-même n’a pas eu que des jours heureux en ce monde : il a enduré des outrages, des injures, la croix et tant d’autres maux. Que le chrétien ne murmure donc point, qu’il considère celui dont il suit les traces.